Christophe Gilger
Auteur
Cette démarche vise à outiller les élèves pour les amener à faire des analogies entre les problèmes et à questionner et traduire mathématiquement les énoncés, clés de la compréhension.
Christophe Gilger est actuellement Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et chef de projet à la Direction du Numérique pour l’Éducation. Il a enseigné à l’école primaire, a été directeur d’école pendant 16 ans, maître formateur, professeur à l’ESPE et Référent Mathématiques de Circonscription. Depuis 2016, il s’intéresse à l’ancrage au réel des mathématiques et a co-construit le dispositif M@ths en-vie. Au fil des formations qu’il a pu conduire avec une équipe de formateurs, il a contribué à concevoir une démarche d’enseignement de la résolution de problèmes qui s’appuie sur une typologie et un outil de modélisation.
Cette démarche vise à outiller les élèves pour les amener à faire des analogies entre les problèmes et à questionner et traduire mathématiquement les énoncés, clés de la compréhension.