Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Lorsqu’il entre à l’école maternelle pour la première fois, l’enfant découvre des nouveaux lieux, des aménagements, des jeux, des activités, un emploi du temps, etc., spécifiquement pensés pour lui. Les apprentissages sont structurés autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». 

Le programme place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir. « Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent. […] L’école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société. » (Programme d’enseignement de l’école maternelle, BO n° 25 du 24 juin 2021)

Les différents lieux de l’école maternelle et leur fonction

La découverte de la classe par les élèves et son aménagement doivent retenir l’attention des enseignant(e)s, particulièrement au début mais aussi tout au long de l’année scolaire. La classe est en effet un « espace d’apprentissage » par excellence et l’enfant y passe la majeure partie de sa journée, avec d’autres !

Il va devoir repérer et s’approprier les différents espaces et le matériel qui s’y trouve, découvrir et accepter les règles de vie de groupe. Ainsi, les règles de vie instaurées dans la classe pourront encadrer les modalités de prise de parole. Elles permettront également aux enfants de choisir librement une activité ou un jeu à tel ou tel moment de la journée, de s’y consacrer seul ou avec d’autres, et elles instaureront l’importance de les ranger. De même pour l’utilisation des coins jeux.

L’enfant va apprendre à connaître les autres espaces de l’école, ce qu’on y fait, le matériel à disposition et les adultes qui s’y trouvent : la cour de récréation, la cantine, la salle de motricité, les sanitaires, le dortoir, la garderie, la bibliothèque, les autres classes, etc. Progressivement, il doit pouvoir situer ces différents lieux les uns par rapport aux autres, et par rapport à sa classe.

Le programme rappelle que « l’accueil, les récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène sont des temps d’éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants ». Ainsi, le rituel du passage aux toilettes est aussi un moment d’apprentissage de l’autonomie, de même que celui de l’habillage avant les récréations. 

  

Faire classe dans la cour ?

Faire classe dehors est un complément de ce qui se fait en classe et il y a des interactions riches et nombreuses entre les deux. On observe une réduction des tensions, une amélioration de la concentration, un renforcement de la coopération entre les élèves et le développement des fonctions exécutives qui sont essentielles pour la réussite scolaire. Tout cela est favorisé par le jeu libre et la liberté de mouvement qui stimulent la curiosité et l’engagement des élèves.

Aménager la cour d’école pour y faire classe permet de proposer un lieu d’apprentissage permanent, pendant les séances encadrées par l’enseignant(e) mais aussi lors des récréations et des pauses méridiennes.

Du côté des enseignant(e)s, les retours sont également très positifs : plus de liberté dans leurs approches, plus de disponibilité pour chaque enfant, une posture différente de celle qu’ils(elles) tiennent en classe.

Des règles pour mieux vivre ensemble

Pour vivre une grande partie de la journée avec d’autres enfants, les élèves vont découvrir et devoir accepter des règles collectives différentes de celles qu’ils connaissent à la maison et qui permettent à la communauté de fonctionner harmonieusement. L’enfant doit apprendre, par exemple, à partager le matériel dans un lieu d’activités, à attendre son tour sur un parcours de motricité, ce qui ne va pas toujours de soi.

Le programme précise : « La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle. »

Des règles négociées ou imposées ?

« Dans un premier temps, les règles collectives sont données et justifiées par l'enseignant(e) qui signifie à l'enfant les droits (s’exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé, etc.) et les obligations dans la collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel, etc.). Leur appropriation passe par la répétition d'activités rituelles et une première réflexion sur leur application. Progressivement, les enfants sont conduits à participer à une élaboration collective de règles de vie adaptées à l’environnement local. » (Programme d’enseignement de l’école maternelle)

Dans tous les cas, en veillant à bien utiliser un vocabulaire à leur portée, la verbalisation des situations et des consignes par l’adulte (consignes de jeux, de déplacement, de rangement, etc.) permettra aux enfants de s’approprier peu à peu les règles.

Vivre ensemble à l'école : notre sélection 

Collection

Oasis

Votre extérieur prend une nouvelle dimension ! Avec nos modules, composez et recomposez à l’infini l’aménagement de vos espaces extérieurs pour le bien-être des enfants.

Découvrir
Oasis