Source : Julien Bouisson, « Espaces sans frontières, les mers sont menacées par une fragmentation géopolitique», Le Monde, 27 février 2024. © Igor Groshev / Adobe Stock

 Les conflits terrestres se déportent sur les mers. Les attaques des rebelles houthistes du Yémen visant des navires marchands dans le détroit de Bab Al-Mandab, au sud du canal de Suez, en écho à la guerre entre Israël et le Hamas, en sont la dernière illustration. La mer Noire est aussi devenue le théâtre du conflit entre la Russie et l’Ukraine. […] « Loin d’être une série de coïncidences, ces blocus navals marquent la fin des mers comme espaces communs », selon Maxence Brischoux, chercheur au centre Thucydide de l’université Paris-Panthéon-Assas, et auteur de Géopolitique des mers (PUF, 2023).

      Espaces du vide et sans frontières, ayant permis l’essor de la mondialisation puisqu’elles assurent 80 % du transport de marchandises de la planète, les mers sont menacées, selon le chercheur, par une fragmentation géopolitique. Les principaux axes de transport maritime sont les premiers touchés. […