Source : « Quinze ans après la chute de Lehman Brothers, la finance mondiale n’a pas renoncé aux excès », Marie Charrel, Le Monde, 15 septembre 2023.

© m.mphoto / Adobe Stock.

 Quinze ans après la chute de Lehman Brothers, la finance mondiale n’a pas renoncé aux excès », Marie Charrel, Le Monde, 15 septembre 2023.

 

[…] Le 15 septembre 2008, la chute de la banque américaine Lehman Brothers plongea l’économie mondiale dans une tourmente sans précédent depuis la dépression de 1929. La réaction en chaîne qu’elle déclencha mit en lumière la fragilité de banques européennes et les failles de la régulation financière.

Quinze ans après, ces failles ont-elles été comblées ? […]

Après la tempête de 2008, de nouvelles règles bancaires, dites « de Bâle III », ont été adoptées sous l’égide du Comité de Bâle, qui rassemble les grands superviseurs de la planète. Ces règles exigent des banques un niveau et une qualité des fonds propres [1] (ou capitaux propres) plus élevés, ainsi qu’une gestion renforcée de leurs liquidités [2]. Le tout, pour qu’elles soient plus solides et capables d’essuyer d’éventuelles pertes.

Pour évi