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Source : Raymond Woessner, Géoconfluences, 16 décembre 2022 - Crédit de la photographie de présentation : © 31etc/Adobe Stock
Pendant la période que l’on surnomme « Trente Glorieuses » (1945-1975), les transports publics avaient reculé devant la massification de l’automobile. Face à la congestion et à la pollution grandissantes, l’État a poussé au retour du tramway, ce qui a été fait de manière pionnière à Strasbourg en 1994. Aujourd’hui, l’État soutient la création d’une dizaine de RER en France et là encore l’Eurométropole de Strasbourg prend les devants avec le lancement du REME (Réseau express métropolitain européen) le dimanche 11 décembre 2022, juste avant l’instauration de sa ZFE (Zone à Faibles Émissions)1 le 1er janvier 2023.
La volonté affichée semble claire : il faut convaincre les automobilistes de renoncer à la voiture pour qu’ils se reportent sur les transports publics. […]
Le REME accompagne la croissance démographique qui se fait d’abord par la périurbanisation. Il est donc logique d’offrir une alternative à la voiture avec les