L'essentiel du nouveau programme, synthétisé pour vous !
Quelles sont les nouvelles notions au programme ? À quels enjeux répondent-elles ? Nos auteurs ont repéré pour vous les points-clés du nouveau programme.

Réparabilité, IA, cybersécurité… de nouvelles notions mais aussi des anciennes !
Le programme 2024 s'ouvre à de nouvelles notions :
>> la réparabilité,
>> les systèmes d’information,
>> la cybersécurité,
>> l’expérience utilisateur,
>> l’intelligence artificielle (IA),
>> la résolution des dysfonctionnements.
Mais il revient aussi sur des notions proposées dans d'anciens programmes et absentes du programme de 2016, comme les matériaux et les processus de conception et de fabrication.
Progressivité : des repères par année
Si ce programme est bien un programme de cycle conçu de manière spiralaire de la 5e à la 3e, il n'en propose pas moins des repères de progressivité année par année. Ces repères sont des indicateurs précieux pour les enseignants quand ils construisent leur progression.
Un programme en phase avec les évolutions de notre société et de notre environnement
Les nouvelles notions proposées dans ce programme traduisent les préoccupations de notre société soucieuse de l'environnement (réparabilité) et de plus en plus «numérisée» (systèmes d'information, cybersécurité, IA...). Il permet aux élèves d'acquérir les connaissances qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés.
C'est ainsi qu'en participant à la construction d'une véritable culture technique, la Technologie prépare les élèves, à travers ce nouveau programme, au monde d'aujourd'hui mais aussi à celui de demain.
Quel est le découpage du nouveau programme ?
1. Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser
Ce 1e thème vise à découvrir les objets, comprendre globalement les services qu’ils rendent, et les besoins qu’ils satisfont quand on les utilise, au cours du temps.
2. Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre
Ce 2e thème permet de comprendre l’architecture interne des objets, les fonctions de chacun de leurs composants, et la manière dont ils sont programmés pour fonctionner dans leur environnement.
3. Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser
Ce 3e thème permet d’acquérir toutes les compétences sur les processus de fabrication, afin de pouvoir fabriquer soi-même un objet moderne, innovant et intelligent.
Quel est le calendrier d'application du nouveau programme ?
Publié au Bulletin Officiel n° 9 du 29 février 2024, ce nouveau programme entre en vigueur de manière échelonnée sur trois années :
5e à la rentrée 2024
4e à la rentrée 2025
3e à la rentrée 2026
Pour consulter le BO complet, cliquez sur ce lien :
Deux offres au choix conformes au nouveau programme 2024
Nathan, l'Éditeur de la Technologie au collège vous accompagne dans la mise en œuvre du nouveau programme. Découvrez nos ouvrages parfaitement conformes, adaptés et innovants, pour travailler en classe avec vos élèves.
Découvrez ci-dessous nos ouvrages parfaitement conformes, adaptés et innovants, pour travailler en classe avec vos élèves :
Votre ressenti est précieux pour nous !
Pour vous accompagner au mieux dans la réalité de votre enseignement, nous aimerions connaître votre état d'esprit concernant ce nouveau programme. Aidez-vous à cerner vos besoins en répondant à ce bref questionnaire ! (3 minutes maximum, c'est promis)
