Source : Alexandre Pedro, Le Monde, 23 novembre 2021

Après l’arrêt d’OL-OM, le football français s’intéresse encore au modèle anglais qui a vaincu l’hooliganisme
Alexandre Pedro, Le Monde, 23 novembre 2021
[…] Interrogé sur l’arrêt du match Lyon-Marseille de dimanche, Xavier Bertrand a salué, lundi 22 novembre, au lendemain de l’arrêt du match Lyon-Marseille, le modèle anglais avec sa pacification des stades de football à partir de la fin des années 1980. […]
Parce qu’il a vaincu le fléau de l’hooliganisme, le modèle anglais est paré de toutes les vertus. Mais la comparaison passe un peu vite sur le contexte historique incomparable avec la série d’incidents survenue cette saison dans les stades de Ligue 1. « La réponse des pouvoirs publics et des clubs arrive dans un contexte particulier, celui des plus grandes catastrophes avec des dizaines de morts dans trois stades », rappelle Ronan Evain, directeur exécutif de l’association indépendante Football Supporters Europe (FSE).
La France n’a jamais connu un traumatisme comme l’épisode tragique de Hillsborough, du nom du stade vétuste de Sheffield, avec ses 97 morts lors d’une bousculade avant un match de Cup entre Liverpool et Nottingham en 1989. Voté deux ans après, le Football Offences Act, introduit trois nouveaux délits : pénétrer sur la pelouse, entonner des chants racistes ou lancer un objet sur la pelouse reviennent désormais à s’exclure des stades.
Avec la Premier League naissante, l’Angleterre influence alors ses voisins continentaux avec la généralisation de la vidéosurveillance, la suppression des grillages et la fin des tribunes debout. Dans des stades rénovés, les prix augmentent aussi, modifient la sociologie des tribunes – avec le début d’une certaine gentrification* – et contribuent à les pacifier.
Pour ses détracteurs, le football anglais a éradiqué la violence au prix d’une ambiance aseptisée et poussé les classes populaires à suivre les matchs de leurs équipes au pub. […]
En cela, l’Angleterre a imité les États-Unis et ses ligues fermées, où les enceintes sportives sont d’abord des espaces pacifiés de consommation. « Ce qui est souvent oublié par les défenseurs de ce modèle, c’est que cette reprise en main s’est accompagnée aussi de l’ouverture de structures de dialogue qui permettront la création de la police du foot la plus mesurée et plus professionnelle d’Europe, observe Ronan Evain. […] Il n’y a pas que le volet répressif comme certains le voient en France. »
Dans ce sens, le concept de huis clos reste inconnu en Premier League à l’exception de la période du Covid. Quant à des interdictions de stade à vie, il s’agit « d’un fantasme », selon Ronan Evain. La mesure oscille entre trois et dix ans pour les cas les plus graves.
Avec le retour du public après la parenthèse du huis clos sanitaire, le pays du football a aussi connu des débordements ces derniers mois, entre l’intrusion de fans sans billets avant la finale du dernier Euro à Wembley, une bagarre entre supporteurs de Leicester et ceux de Naples le 16 septembre en Ligue Europa, ou des incidents en marge de West Bromwich Albion-Millwall en Championship (D2).
Si cette série d’événements a alimenté certains tabloïds, elle ne remet pas en question un système certes imparfait mais qui a fait ses preuves. […]
Vocabulaire
Gentrification : processus qui consiste à remplacer une population populaire par une population plus aisée.
Pour aller plus loin
Suggestion cinéma : Hooligans (2005) de Lexi Alexander, un film qui raconte l'embrigadement d'un jeune homme dans l'hooliganisme.
Bande annonce disponible ici : HOOLIGANS - Bande-annonce VO - Vidéo Dailymotion
Questions
1. Selon vos connaissances, l’hooliganisme est-il de la délinquance ou de la déviance ? Justifiez.
2. Comparez les données de l’hooliganisme en France et en Angleterre.
Cet article peut venir enrichir l'ouvrage S.E.S 1re

Cet article peut venir enrichir le manuel de SES 1re : • Chapitre 8 ("Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?")
Découvrir l'ouvrageRessources
Version PDF de l'article