Source : Thomas Huchon, APHG, 9 juillet 2022 - Crédit de l'illustration : © rudall30/Adobe Stock

L’information à l’ère du numérique a pris un tout autre visage. Les algorithmes, souverains de l’univers numérique, ont un objectif : créer des interactions (des partages, des commentaires, des likes). Pour y parvenir, ce système de filtrage de l'information n'a aucune limite, et surtout, aucune déontologie journalistique.
Questions
1. Comment notre façon de s’informer a-t-elle évolué ?
2. Quelles sont les stratégies des réseaux sociaux pour capter l’attention des usagers ? Quels sont les objectifs de ces réseaux ?
3. Comment la plateforme Facebook influence-t-elle le comportement de ses usagers ?
4. Quels sont les avantages et les inconvénients de s’informer avec les outils numériques ?
Cet article peut venir enrichir l'ouvrage Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP) - 1re

Chapitre 12 (« L’information à l’heure d’Internet »)
Découvrir l'ouvrageRessources
Version PDF de l'article