
Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?
« Réfléchir en équipe »
Valéry, professeur et directeur de collection Sirius, Lycée Janson de Sailly, Paris
« Des questionnements, des réunions pour travailler en équipe »
Claire A , professeure au Lycée Estienne d’Orves, Carquefou
« Se remettre en question, approfondir ses connaissances, faire évoluer ses pratiques »
Maud, professeure au Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés
Pouvez-vous nous dévoiler l’envers du décor ?
« Les longues heures à chercher des vidéos d’ouverture »
Claire B, professeure au Lycée Jean Rostand, Strasbourg
« Soumettre son travail à d’autres, ce qu’on ne fait pas souvent »
Claire A.
« Des délais parfois extrêmement serrés »
Maud
Quel est votre meilleur souvenir de l’année dernière ?
« La réception des spécimens »
Olivier, professeur au Lycée Freppel, Obernai
« Les M&M’s avant le BAT (impression du manuel) avec les éditrices »
Valéry
« Quand les der des der des mises en page des guides pédagogiques ont été validées »
Christelle, professeure en Pologne
« L’accueil positif des manuels lorsqu’ils sont arrivés dans les lycées »
Nicolas, professeur et directeur de collection Sirius, Lycée international, Strasbourg
Pourquoi avez-vous choisi de continuer ?
« Pour travailler en dehors du lycée avec des gens motivés » - Claire A.
« Faire un travail qui diffère de l’acte d’enseigner » - Julien, professeur au Gymnase Jean Sturm, Strasbourg
« Pour le plaisir que cela me donne d’être auteur de manuels » - Christelle
« Ça fait 18 ans, et on ne me laisse pas partir » - Valéry
« J’apprécie les auteurs, directeurs et éditrices » - Claire B.
Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure Nathan ?
« L’intérêt du travail en équipe, la stimulation intellectuelle et une bonne ambiance de travail »
Olivier
« Une excellente manière de prendre du recul sur ce qu’on fait au quotidien »
Maud
« Travailler en équipe, sereinement et dans la confiance ; s’améliorer »
Christelle
Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?
« La collaboration, les relectures, les échanges » - Claire B.
« Le choix des ressources » - Julien
« L’aspect créatif, le travail d’équipe » - Olivier
« Les échanges toujours amicaux entre auteurs et avec les éditrices » - Christelle
Le fait d’être auteur a-t-il apporté /changé quelque chose dans l’approche de votre discipline et dans votre enseignement en classe ?
« Totalement. Se poser les bonnes questions sur ce qu’il y a dans la tête des élèves » - Valéry
« Oui ! J’ai gagné en rigueur et en imagination » - Claire B.
« Oui, cela permet de se poser des questions qu’on ne se poserait pas sinon » - Julien
« On améliore sa communication qui gagne en clarté et en précision. » - Maud
« L’aspect créatif, le travail d’équipe » - Olivier
« On se remet en question sur ce qu’on demande aux élèves » - Claire A.
« Les échanges toujours amicaux entre auteurs et avec les éditrices » - Christelle