Ludivine Sadeghzadeh, Bernadette Martins et Nina Merizek sont professeures des écoles et autrices de livres de pédagogie pour la collection Fichier Ressources, notamment les "Une année en...".

- Comment ont été imaginés et conçus ces ouvrages et pour quel public ?
On trouve divers ouvrages qui couvrent des domaines spécifiques (mathématiques, phonologie, écriture…), mais il n’existait aucun ouvrage qui regroupe tous les domaines avec leurs articulations tout au long d’une année en classe. A nos débuts en maternelle, nous avons ressenti ce besoin d’avoir un manuel qui nous guide au fil des journées et qui regroupe tous les domaines d’activités.
Nous avons alors eu l’idée de créer un cahier journal, outil habituellement utilisé par les enseignants pour décrire les activités de leurs journées de classe et objectifs. C’est un outil clés en main pour les enseignants qui débutent dans un niveau, mais il est aussi beaucoup utilisé par des collègues chevronnés qui viennent y piocher des sources d’inspiration.
- Comment avez-vous équilibré la structure progressive d'une année scolaire avec la nécessité de laisser une certaine liberté aux enseignant(e)s ?
Les différentes activités de la semaine peuvent être indépendantes les unes des autres, ce qui permet à l’enseignant de faire ses choix et éventuellement d’introduire des activités plus personnelles ou de piocher des activités dans des domaines ciblés.
Par exemple, certaines séquences, notamment celles dans le domaine du langage, sont proposées avec des pistes d’activités qui sont habituellement mises en œuvre en maternelle. Elles laissent à l’enseignant la possibilité de choisir les albums disponibles en classe et ceux sur lesquelles il aimerait travailler.
- Quels types d’activités sont proposés pour favoriser les apprentissages fondamentaux en fonction de chaque niveau (PS, MS, GS) ?
Les activités de manipulation sont privilégiées car elles correspondent non seulement à un besoin sensoriel de l’enfant mais permettent aussi de mieux assimiler les notions abstraites en passant par la concrétisation.
"Prendre le temps de parcourir l’ouvrage pour en comprendre la structure et les objectifs".
- Quelles ont été vos principales inspirations dans l'élaboration des activités et des séquences pédagogiques ?
Les activités proposées dans chaque ouvrage ont été avant tout mises en œuvre dans nos classes respectives. Notre pratique et la mutualisation de nos expériences ont été nos principales sources d’inspirations.
Le travail en équipe et la réflexion partagée ont été de véritables moteurs pour ajuster et développer ce que nous avions déjà mis en place.
Aussi, nos différentes lectures, les textes officiels et nos formations académiques ont été d’excellents supports pour nous aider à nous orienter pour permettre de faire atteindre nos objectifs en classe.
- Les livres s'adaptent-ils à la diversité des élèves, notamment ceux en difficulté ?
Oui, les activités peuvent être adaptées au niveau des élèves : différents conseils et ajustements avec des variables didactiques sont donnés dans ce sens.
Dans notre dernier ouvrage, Une année de mathématiques en PS, nous avons aussi inclus des sources de remédiations en ciblant les difficultés précises que pourraient rencontrer les élèves.
- Quels conseils donneriez-vous aux enseignants débutants pour en tirer le meilleur parti ?
D’abord, prendre le temps de parcourir l’ouvrage pour en comprendre la structure et les objectifs. Les programmes, programmations et divers emplois du temps présentés aident à se repérer dans l’organisation.
Lorsqu’on a compris comment articuler les activités dans la semaine, ne pas hésiter à modifier, ajuster les contenus en fonction du profil de classe et de ses envies.
Le guide pédagogique est une ressource, non une contrainte et il faut être prêt à l’adapter pour optimiser son utilisation et enrichir sa pratique.
Il y a des méthodes, mais il n’y pas de recette miracle car il faut savoir être à l’écoute de ses élèves et se faire confiance.
Brochure pédagogie Cycle 1
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