
Un manuel pensé par nos auteurs et à destination de tous les élèves, quelles que soient les spécialités qu’ils ont choisies et leur appétence pour les sciences !
Le but de l’Enseignement Scientifique (tronc commun de la filière générale du lycée) est de donner une formation scientifique à tous les élèves. Il vise notamment trois objectifs :
- contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde ;
- contribuer à faire des élèves des citoyens responsables, qui connaissent les conséquences de leurs actions sur le monde et disposent des outils nécessaires pour les analyser et les anticiper ;
- contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs.
Le nouveau manuel d’Enseignement Scientifique Terminale des Éditions Nathan répond à tous ces objectifs du programme, renouvelé en 2024, pour suivre au plus près de nombreux sujets actuels, aux enjeux de santé, d’environnement et de société.
Par exemple, le thème « Science, climat et société » fait intervenir les expressions « combustion de substances carbonées fossiles » et « artificialisation des sols » (l’ancien programme parlait d’hydrocarbures et de déforestation), des changements de vocabulaire pris en compte dans l’édition 2024 du manuel.
Le thème « Le futur des énergies » a été plus fortement remanié : la partie « empreinte carbone et production d’énergie », qui se trouvait dans le premier thème de l’ancien programme, a été mise à jour dans ce nouveau manuel. Les documents actualisés aideront les élèves à mieux comprendre que produire de l’énergie en contribuant le moins possible au changement climatique ou à la dégradation de la planète est devenu un enjeu majeur de la transition écologique. Les élèves pourront ainsi mieux travailler leur esprit critique.
Le travail sur les graphes orientés dans le cadre de l’optimisation du transport de l’électricité n’est plus au programme. Il a été notamment remplacé par un travail autour de la mise en place d’une installation photovoltaïque.
Toujours conformément au nouveau programme, le maillage européen des réseaux électriques est également mis en avant dans ce nouveau manuel, avec une activité innovante se basant sur l’exploitation d’un site Internet présentant quasiment en temps réel les filières de production et de distribution d’électricité.
Côté environnement, les projections pour le climat du futur et les risques associés, basés sur les travaux du GIEC, ainsi que les scénarios de transition écologique sont bien sûr toujours présents dans ce manuel.
Les enseignants pourront consulter à ce sujet un résumé du 6e rapport d’évaluation du GIEC :
Concernant le thème « Une histoire du vivant », l’intégration des concepts mathématiques a été revue et simplifiée. Comme le préconise le programme, les liens avec les mathématiques sont indiqués dans le manuel par une flèche double, permettant de mettre en avant les allers-retours entre situation contextualisée et formalisme mathématique.
L’intelligence artificielle, en constante évolution, a également pris une part notable dans ce nouveau programme : dans l’édition 2024 du manuel Nathan, l’entrée mathématique a été simplifiée, et l’IA générative a été intégrée, pour tenir compte des changements importants de ce champ.
En savoir plus sur nos manuels d'enseignement scientifique :
Accédez directement au Bulletin officiel n°25 du 22 Juin 2023 :
Modification du programme d’Enseignement Scientifique de 1re
Modification du programme d’Enseignement Scientifique de Terminale