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Source : Charles de Laubier, Le Monde, 29 mai 2022

© Good Studio / Adobe Stock

Les jeunes réinventent les usages de la lecture

Charles de Laubier, Le Monde, 29 mai 2022 

Alors que les adultes les croient sacrifiés sur l’autel d’Internet et des smartphones, avec pour unique perspective culturelle leurs écrans, [les jeunes] ne sont en réalité pas la génération perdue pour la lecture. Au contraire. […] Les « adolécrans » – néologisme dérivé de l’américain screenagers pour désigner les 13-19 ans hyper-connectés – n’ont ni découvert la lecture lors des confinements de 2020 et 2021 ni parce que celle-ci a été déclarée « grande cause nationale » (jusqu’à l’été prochain) en France.
[…] Des enfants aux ados (les 7-19 ans), ceux qui lisent dans le cadre de leurs loisirs sont passés à 83 %, contre 78 % six ans auparavant. […]

Source : Les jeunes français et la lecture, CNL, 2022 ; Ipsos, Bayard, Unique Heritage Media ; GFK ; Rapport statistique du SNE, 2021 ; NPD BookScan / Infographie : d'après Le Monde, Benjamin Martinez et Victor Rocher

« Les fictions de l’imaginaire – dystopie, uchronie, fantasy, postapocalyptique – restent globalement majoritaires, adolescents et jeunes adultes continuant à privilégier les logiques d’évasion et d’invention. On note également la vogue actuelle de deux genres plus réalistes : la romance décomplexée, incarnée par After dans le sillage de Cinquante Nuances de Grey, et la sick-lit [genre romanesque dont l’intrigue tourne autour d’une maladie grave] surfant sur le succès de Nos étoiles contraires », analyse Laurent Bazin, maître de conférences à l’Institut d’études culturelles et internationales, auteur de La Littérature Young Adult (Presses universitaires Blaise Pascal, 2012). […] 

[…] « Les médias numériques ne s’inscrivent pas uniquement en opposition à la lecture, et les passerelles entre les deux mondes sont nombreuses, explique Magali Fourmaintraux. Ainsi, 31 % des jeunes choisissent un livre après avoir visionné le support audiovisuel de la même histoire, comme le montre le phénomène de réimpression des livres de Maurice Leblanc à la suite de la série Arsène Lupin, ou encore, la rupture de stock des Illusions perdues de Balzac après le film de Xavier Giannoli. »

Les plates-formes vidéo, avec leurs films et séries, peuvent jouer un rôle de prescripteur auprès des jeunes. Nombre d’adolescents basculent dans la lecture après avoir entendu parler d’un roman sur les réseaux sociaux (TikTok, Snapchat, Instagram…), dont certains ont une section dédiée comme BookTok. […] 

Les jeunes lecteurs poussent les éditeurs à s’adapter. Ces derniers prennent conscience qu’il faut aller les « chercher sur leur terrain pour leur permettre de lire comme ils veulent quand ils veulent, et d’avoir une attitude décomplexée par rapport à la lecture », comme le conseille le CNL. La presque centenaire maison d’édition new-yorkaise Simon & Schuster s’est trouvée toute ragaillardie après la success story d’After dès 2014 (plus de 12 millions d’exemplaires vendus), dont la nouvelle version graphique vient, cette fois, d’être éditée par la maison Frayed Pages × Wattpad Books […].
Cette édition en BD imprimée s’inspire des webtoons, qui constituent la nouvelle génération de BD numériques créées pour être défilées sur les écrans de smartphones des adolécrans. […]
De son côté, Bayard édite aussi les magazines Okapi et Phosphore, présents sur les réseaux sociaux TikTok, YouTube, Twitch, Instagram, où ils totalisent des millions de vues. […]

Questions

1. À l’aide de vos connaissances, reliez ce texte à la notion de socialisation.

2. Calculez les variations des différents types de lecture entre 2019 et 2021.
Analysez vos résultats.

3. Comparez les informations de ce document à vos propres pratiques.

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