Source : Martin Ehl, Courrier International, 26 juin 2023 (source : Hospodarske Noviny, quotidien tchèque) - Crédit de l'illustration : © kotoyamagami/Adobe Stock

[…] L’Europe possède en fait trois types de frontières à l’est, là où le continent confine à l’Asie. Il s’agit de frontières géographiques, dont le point le plus à l’est est l’Oural. De frontières politiques, définies par l’appartenance à un ensemble qui respecte les mêmes règles du jeu, à savoir l’UE et les pays qui aspirent à la rejoindre. Et enfin de frontières sécuritaires, c’est-à-dire les frontières des pays membres de l’Otan, qui, essentiellement grâce au parapluie militaire américain, ont la garantie qu’aucun envahisseur en provenance de l’est n’osera les agresser, car il s’exposerait à de sévères représailles.

Si personne ne modifiera les frontières géographiques, les deux autres frontières sont en train d’être complètement redessinées depuis le 24 février 2022. Et ce pour les nombreuses années, et même décennies, à venir.

L’Ukraine et la Mol