Cet article contient 1 ressource
Pas encore inscrit ? Je crée mon compte Nathan
Source : Sciences et Avenir avec AFP, 12 octobre 2021 - Crédit de l'illustration : © jolygon / Adobe Stock
Universités prestigieuses, financements généreux pour la recherche, valorisation des jeunes chercheurs... Le quasi-monopole américain sur les prix Nobel peut s'expliquer simplement : pour le confort de travail qu'ils offrent, les États-Unis attirent les plus brillants scientifiques du monde.
Huit des 13 lauréats des prix Nobel 2021 sont d'origine américaine, fait révélateur de la domination historique des États-Unis au palmarès de ces récompenses, qui peut s'expliquer par la force de leurs universités et à leur capacité à attirer les talents du monde entier.
Depuis la première cérémonie de remise des prix des Nobel en 1901, les États-Unis ont remporté 400 médailles, loin devant le Royaume-Uni avec 138 récompenses et l'Allemagne, auréolée de 111 prix (ces chiffres incluent des lauréats liés à plusieurs pays). « Je suis vraiment reconnaissant des opportunités qui m'ont été offertes dans ce pays », s'est réjoui lors d'une conférence de presse Ardem Patapoutian, sacré prix Nobel de médecine 2021 avec David Julius, pour leurs découvertes sur la façon dont