Les Controverses de Descartes en replay

Afin d’accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, les Éditions Nathan, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM) et le Rectorat de Paris invitent autour de la table les chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires. Retrouvez l’intégralité des interventions des Controverses de Descartes en vidéo.

Coup de projecteur

Publié le 15/12/2024

Les Controverses de Descartes 2024

Introduction d'Alain BENTOLILA,
Éric CHARBONNIER : « De la petite enfance aux études secondaires et supérieures : l’évolution des inégalités scolaires selon l’OCDE »,
Boris CYRULNIK : « Neurosciences et école : le défi des inégalités sociales »,
Christine ROUCHON : « Défi, un projet de défense contre les inégalités »,
André TRICOT : « Lutter contre les inégalités scolaires : de la recherche aux politiques publiques »,
Pierre PÉROZ : « Réduire les inégalités dès l’école maternelle »,
Conclusion d’Alain BENTOLILA

Les Controverses de Descartes 2023

Introduction d'Alain BENTOLILA,
Philippe MEIRIEU : « Combler le désir de savoir ou attiser le désir d’apprendre ? »,
Bruno GERMAIN : « Apprendre à comprendre, c’est susciter des interprétations singulières et faire respecter le texte et l’auteur »,
Vanda LUENGO : « Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ? »,
André TRICOT : « Une intelligence ou des intelligences ? Comment la pédagogie différenciée attise le désir d’apprendre ? »,
Conclusion de Christophe KERRERO, Recteur de l’Académie de Paris

Les Controverses de Descartes 2022

Introduction d'Alain BENTOLILA,
Éric CHARBONNIER : « L’état de l’école vue par l’OCDE »,
Iannis RODER : « Qu’est-ce que l’école laïque à la française au XXIe siècle ? »,
Laurence DEVILLERS : « Comprendre l’IA et ses limites »,
Grégoire BORST : « Apprendre à comprendre »,
Conclusion de Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Les Controverses de Descartes 2021

Introduction d'Alain BENTOLILA,
Maryse BIANCO : « La compréhension et son enseignement »,
Pierre PEROZ : « Apprendre à comprendre des histoires en Pédagogie de l’écoute »,
Christine ROUCHON : « La compréhension, un défi quotidien dans les classes »,
Michel DESMURGET : « Les écrans font-ils écran à la compréhension ? »,
Philippe MEIRIEU « Et si savoir empêchait de comprendre ? »,
Conclusion
de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Les Controverses de Descartes 2020

Introduction d'Alain BENTOLILA,
Grégoire BORST : « Lecture, littératie et cerveau : Apprendre à apprendre en apprenant à lire »,
Charles PÉPIN « Lire pour se rencontrer,
Delphine HORVILLEUR « Lira bien qui lira le dernier »,
Conclusion
de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse 

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.