Les Controverses de Descartes 2024
Introduction d'Alain BENTOLILA,
Éric CHARBONNIER : « De la petite enfance aux études secondaires et supérieures : l’évolution des inégalités scolaires selon l’OCDE »,
Boris CYRULNIK : « Neurosciences et école : le défi des inégalités sociales »,
Christine ROUCHON : « Défi, un projet de défense contre les inégalités »,
André TRICOT : « Lutter contre les inégalités scolaires : de la recherche aux politiques publiques »,
Pierre PÉROZ : « Réduire les inégalités dès l’école maternelle »,
Conclusion d’Alain BENTOLILA
Les Controverses de Descartes 2023
Introduction d'Alain BENTOLILA,
Philippe MEIRIEU : « Combler le désir de savoir ou attiser le désir d’apprendre ? »,
Bruno GERMAIN : « Apprendre à comprendre, c’est susciter des interprétations singulières et faire respecter le texte et l’auteur »,
Vanda LUENGO : « Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ? »,
André TRICOT : « Une intelligence ou des intelligences ? Comment la pédagogie différenciée attise le désir d’apprendre ? »,
Conclusion de Christophe KERRERO, Recteur de l’Académie de Paris
Les Controverses de Descartes 2022
Introduction d'Alain BENTOLILA,
Éric CHARBONNIER : « L’état de l’école vue par l’OCDE »,
Iannis RODER : « Qu’est-ce que l’école laïque à la française au XXIe siècle ? »,
Laurence DEVILLERS : « Comprendre l’IA et ses limites »,
Grégoire BORST : « Apprendre à comprendre »,
Conclusion de Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse
Les Controverses de Descartes 2021
Introduction d'Alain BENTOLILA,
Maryse BIANCO : « La compréhension et son enseignement »,
Pierre PEROZ : « Apprendre à comprendre des histoires en Pédagogie de l’écoute »,
Christine ROUCHON : « La compréhension, un défi quotidien dans les classes »,
Michel DESMURGET : « Les écrans font-ils écran à la compréhension ? »,
Philippe MEIRIEU « Et si savoir empêchait de comprendre ? »,
Conclusion de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse
Les Controverses de Descartes 2020
Introduction d'Alain BENTOLILA,
Grégoire BORST : « Lecture, littératie et cerveau : Apprendre à apprendre en apprenant à lire »,
Charles PÉPIN « Lire pour se rencontrer,
Delphine HORVILLEUR « Lira bien qui lira le dernier »,
Conclusion de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse