Source : Romane Sauvage, Alternatives Économiques n°414, Juillet-Août 2021

Crédit : © Good Studio / Adobe Stock

Les héritiers sont revenus ! Rois du XIXe siècle, laminés après les guerres, ils prennent
leur revanche depuis les années 1980.

La part de l’héritage dans le patrimoine des Français retrouve en effet les niveaux observés au début du XXe siècle. Même situation ailleurs, souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié début mai.

L’organisation recommande donc d’augmenter l’impôt sur les donations et successions, car il ne représente plus que 0,5 % des recettes fiscales des États, contre environ le double dans les années 1970.

Consciente de l’impopularité de la réforme, l’OCDE appelle à mieux informer les contribuables de son intérêt… car le système actuel bénéficie surtout à une minorité très fortunée.

Questions

1. À l’aide de vos connaissances, expliquez comment l’héritage modifie les opportunités économiques pour les ménages.


2. À l’aide de vos connaissances, montrez comment l’héritage constitue non seulement un avantage économique mais aussi social.


3. Expliquez en quoi cette baisse de la taxation des successions est problématique pour les ressources de l’État mais aussi pour la société dans son ensemble.

Cet article peut venir enrichir l'ouvrage S.E.S 1re

Couverture du produit associé S.E.S 1re

Cet article peut venir enrichir le manuel de SES 1re :  • Chapitre 4 ("Comment les agents économiques se financent-ils ?") Il peut aussi enrichir le manuel de Terminale : • Chapitre 6 ("Comment est structurée la société française actuelle ?

Découvrir l'ouvrage

Ressources

pdf

Version PDF de l'article