Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Marc Beaugé, Quotidien, 31 mars 2023

© fran_kie/Adobe Stock

Comment le « quiet luxury » démarque les ultra-riches du reste du monde

Marc Beaugé, Quotidien, 31 mars 2023

Vidéo disponible ici :

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/comment-le-quiet-luxury-demarque-les-ultra-riches-du-reste-du-monde-05779015.html

Durée : 1’42’’

Dans leur quête constante de se distinguer des autres, les « ultra-riches » font très attention à leurs choix de vêtements. En effet, ils ont renoncé à exposer leur richesse en portant des marques ostentatoires mais optent pour un luxe discret qui leur permet de se reconnaître entre eux.

Questions

1. Exposez les stratégies mises en place par les personnes très riches : quelles motivations ? Quelles actions ? Quelles conséquences ?

2. Faites des recherches sur Thorstein Veblen et le concept qu’il a créé : la consommation ostentatoire.

3. Le « quiet luxury » confirme-t-il ou infirme-t-il la théorie de Veblen ? Justifiez.

Ressources

pdf

Version PDF de l'article