Cet article contient 1 ressource
Cet article contient 1 ressource
Marc Beaugé, Quotidien, 31 mars 2023
© fran_kie/Adobe Stock
Comment le « quiet luxury » démarque les ultra-riches du reste du monde
Marc Beaugé, Quotidien, 31 mars 2023
Vidéo disponible ici :
Durée : 1’42’’
Dans leur quête constante de se distinguer des autres, les « ultra-riches » font très attention à leurs choix de vêtements. En effet, ils ont renoncé à exposer leur richesse en portant des marques ostentatoires mais optent pour un luxe discret qui leur permet de se reconnaître entre eux.
Questions
1. Exposez les stratégies mises en place par les personnes très riches : quelles motivations ? Quelles actions ? Quelles conséquences ?
2. Faites des recherches sur Thorstein Veblen et le concept qu’il a créé : la consommation ostentatoire.
3. Le « quiet luxury » confirme-t-il ou infirme-t-il la théorie de Veblen ? Justifiez.
Ressources
Version PDF de l'article