Le médicament : un secteur stratégique

Publié le 23/10/2024

Source : Pierre-Yves Geoffard, « Doliprane : La fabrication et la distribution de médicaments anciens, tel le Doliprane, est-elle si stratégique ? », Le Monde, 23 octobre 2024. Crédit d'illustration : © Esta Webster - stock.adobe.com

L’annonce par Sanofi de sa décision de vendre des parts de sa filiale Opella, qui assure la production de médicaments anciens, génériques et peu rentables – dont le Doliprane –, à un fonds d’investissement américain enflamme la classe politique française. […] tous s’indignent de la vente de cet « actif stratégique » à un fonds étranger. Certes, la défense de l’emploi soulève de légitimes inquiétudes chez les salariés concernés ; mais doit-on vraiment qualifier de « stratégique » la fabrication et la distribution de boîtes de comprimés dont le principe actif est tombé depuis des décennies dans le domaine public, et à très faibles marges ?

[…] Le paracétamol n’est plus protégé par aucun brevet : n’importe quel laboratoire pharmaceutique peut l’utiliser, en faire un médicament, et le commercialiser sous sa propre marque.

[…] En amont, la production des principes actifs repose sur une industrie chimique lourde, souvent polluante. Cette production est presque exclusivement localisée en Chine ou en Inde, où son coût est plus faible, car le travail y est moins rémunéré qu’en France ou en Europe, et les normes environnementales y sont moins strictes. Une telle localisation n’est pas sans risque : qu’une usine de paracétamol à Wuxi, dans la lointaine province de Jiangsu [en Chine], connaisse des difficultés et, de Brest à Palerme, d’innombrables patients peinent à obtenir le médicament dont ils ont besoin.

En aval de la chaîne, les laboratoires pharmaceutiques fabriquent à partir du principe actif des comprimés et des boîtes pour les contenir, et distribuent ces boîtes, à l’hôpital ou en ville. […] Permettre aux fabricants de ne pas dépendre d’un seul producteur de principe actif situé dans un pays lointain passe par l’encouragement de ces productions à s’effectuer en Europe, sinon en France. Certes, cela coûte et coûtera plus cher qu’en Asie, mais la sécurité de l’approvisionnement est à ce prix. […]

La France abrite de grandes entreprises pharmaceutiques comme Sanofi, dont l’incapacité à découvrir un vaccin contre le Covid ne doit pas faire oublier qu’elle fut naguère à la pointe de l’innovation. Que cette entreprise décide de réorienter son activité vers la découverte des médicaments de demain, en investissant dans la recherche et le développement, devrait plutôt inciter à l’optimisme […] : là où de nouveaux traitements seront découverts sera la valeur, là seront les emplois de demain.

Questions

  1. Qu’est-ce que Sanofi ?
  2. Pourquoi Sanofi veut-elle vendre sa filiale Opella ?
  3. Comment est organisée la chaîne de valeur du paracétamol ?
  4. Quels sont les enjeux de la relocalisation de la production de médicaments en France ?

Cet article peut venir enrichir l'ouvrage Géographie 1re

Couverture du produit associé Géographie 1re

Chapitre 3 (« Espaces et acteurs de la production dans le monde ») et Chapitre 4 (« Espaces et acteurs de la production en France »)

Découvrir l'ouvrage

Ressources

pdf

Version PDF de l'article

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.