Cet article contient 1 ressource
Pas encore inscrit ? Je crée mon compte Nathan
Source : Hugo Gaillard, Le Mans Université, « Neutralité religieuse pour les sportifs aux JO : les raisons d’une exception française », The Conversation France, 25 août 2024. Photo d'illustration : © Muhamad / Adobe Stock
Comme pendant les Jeux olympiques, durant les Jeux paralympiques, les sportifs de la délégation française n’auront pas le droit de porter des signes religieux lors des épreuves. […]
L’association Amnesty International et l’Organisation des Nations unies (ONU) ont vertement critiqué l’interdiction française, invoquant une discrimination pour la première, et la liberté de se vêtir des femmes, pour la seconde.
Quid de la position du Comité international olympique (CIO) ? L’article 50.2 de la Charte olympique indique : « Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique. »
La Charte ne semble évoquer ici que le prosélytisme1 et les démonstrations politiques, puisque le Comité international olympique autorise par ailleurs les signes religieux, qu’il considère comme une manifestation culturelle.