Source : Philippe Jacqué, « Les vingt-sept États de l’Union européenne s’entendent sur la réforme du Pacte de stabilité », Le Monde, 20 décembre 2023.

© RVNW / Adobe Stock

Philippe Jacqué, « Les vingt-sept États de l’Union européenne s’entendent sur la réforme du Pacte de stabilité », Le Monde, 20 décembre 2023.

 

   Après deux ans de négociations, les Vingt-Sept sont tombés d’accord mercredi 20 décembre au soir pour un assouplissement du pacte de stabilité et de croissance, vieux de vingt-cinq ans et « désactivé » depuis 2020 lors de la crise engendrée par le Covid-19. […]

   La réforme ne va pas toucher aux totems historiques du pacte de stabilité : chaque pays devra toujours respecter la limite d’un déficit à 3 % de son PIB et une dette à 60 %. […] Cependant, les ajustements nécessaires pour respecter les règles seront moins brutaux pour les pays les plus en difficulté, comme c’est le cas des pays du sud de l’Europe.

   « Cet accord est une excellente nouvelle pour la France et l’Europe, a assuré Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et des finances. Pour la première fois, ce pacte recon