Cet article contient 1 ressource
Cet article contient 1 ressource
Source : Margaret Oheneba, Huffington Post, 9 février 2022
© ivector / Adobe Stock
Pourquoi et comment Blanquer doit remettre des maths au lycée
Margaret Oheneba, Huffington Post, 9 février 2022
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a évoqué sur CNews, ce dimanche 6 février, le retour des mathématiques « probablement » dans le tronc commun en première et en terminale du lycée général. […]
L’annonce de Jean-Michel Blanquer intervient deux ans et demi après sa réforme des lycées de 2019, décriée alors par les enseignants. Elle a mis fin aux séries L, S et ES et relégué les mathématiques à une spécialité en première et sous forme de spécialité ou d’options en Terminale […].
« Soit un tout, soit un rien », résume Sébastien Planchenault [président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP)] auprès du HuffPost., alors que « les mathématiques sont nécessaires dans un nombre très important de filières post-bac, comme les sciences, l’économie, en première année de psycho, etc. »
Si Jean-Michel Blanquer est prêt à revenir sur une partie de sa réforme, ce pour quoi les enseignants ont plaidé c’est en raison de la baisse du nombre d’élèves étudiant les mathématiques.
Selon des études relayées par les sociétés savantes et associations de mathématiques, « aujourd’hui, 140 000 élèves seulement font au moins 4 h de maths » en Terminale, quand ils étaient 330 000 avant la réforme. « Et 170 000 n’en font plus », contre 50 000 auparavant. « Même la part de ceux qui suivent plus de 6 h de maths chute de 29 % », ajoutent les auteurs du communiqué.
Un décrochage de l’enseignement des mathématiques au lycée particulièrement important chez les filles, qui « se considèrent souvent d’un niveau insuffisant ». Pourtant, « il n’y a aucune différence entre les filles et les garçons » dans leur capacité à faire des mathématiques, rappelle Sébastien Planchenault.
« Alors que la part des filles en Terminale S progressait régulièrement depuis 1994, la part des filles dans l’enseignement de spécialité mathématiques en terminale est redescendue au-dessous du niveau de 1994 », déplorent les sociétés savantes et associations de mathématiques dans un communiqué publié fin janvier. […]
Un accroissement des inégalités marqué aussi entre les classes sociales. Pour le président de l’APMEP, la réforme de 2019 a freiné encore plus l’accès des enfants issus de milieux défavorisés aux mathématiques, en raison d’un « manque de représentation parmi leurs proches et une difficulté à se projeter » dans ces filières ou dans les métiers où un diplôme incluant des mathématiques à un niveau poussé est nécessaire. […]
À la clé de la réforme de 2019, des difficultés, également, à moyens et longs termes comme le manque de professeurs de mathématiques. En juin 2021, le Canard enchaîné alertait sur le manque de professeur de mathématiques, due à la nette baisse du nombre de candidats aux épreuves du Capes - nécessaire pour enseigner en tant que titulaire en collège ou en lycée général - externe dans cette discipline. Entre 2010 et 2020, le nombre de candidats est ainsi passé de 2 771 à 1 946. […]
Selon le président de l’APMEP, au-delà de l’enseignement des mathématiques en première et terminale en lycée général, il faudrait également « un accompagnement personnalisé en seconde pour les élèves en fragilité notamment ». […]
Pour aller plus loin
... et, qui sait, renouer avec la matière ? Voici une interview de David Bessis, un mathématicien qui compare cette discipline à un art martial, et qui rappelle que tout le monde est capable d'exceller dans la matière.
(1) Pour faire aimer les maths, David Bessis a trouvé la formule - 28 Minutes - ARTE - YouTube
Questions
1. À l’aide de vos connaissances, expliquez la phrase soulignée.
2. À l’aide de vos connaissances, montrez comment ce choix d’option au lycée peut avoir des conséquences sur les inégalités sociales.
3. Reliez ce document aux choix que VOUS avez faits en seconde.
Ressources
Version PDF de l'article