Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Source : Michel Aglietta, Le Blog du CEPII, 7 avril 2022

© Panuwat / Adobe Stock

La guerre en Ukraine peut-elle accélérer la transformation du système monétaire international ?

Michel Aglietta, Le Blog du CEPII, 7 avril 2022

[…] La Chine a pris de l’avance avec la création du yuan numérique (e-yuan), dont l’utilisation a été étendue à l’ensemble du territoire lors des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en février 2022. […]

La MNBC [monnaie numérique de banque centrale] offre aussi une mutation radicale des systèmes de paiements dans les transactions transfrontières*. […]

Cette transformation décisive des systèmes de paiements, et l’avance prise par la Chine, pourraient avoir des conséquences profondes avec la guerre en Ukraine.

La décision du Conseil de l’Union européenne d’exclure 7 banques russes et 3 banques biélorusses de SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), le système de messagerie financière internationale, revient à retirer aux banques leur code d’identification. C’est pourquoi on peut penser que les banques sanctionnées pourraient utiliser le système chinois alternatif d’échange international des transactions interbancaires CIPS qui fait partie de la promotion internationale du e-yuan.

[…] Certes, la Chine a clairement signalé son opposition aux sanctions occidentales. Mais elle n’a pas spécifié le support économique et financier qu’elle était prête à accorder à la Russie. Un intérêt commun serait la redirection des énergies fossiles que la Russie n’exporterait plus vers l’Occident, surtout vers l’Europe. […] À moyen terme, la Chine pourrait ainsi devenir le plus important importateur de pétrole et de gaz russes et la Russie profiter des facilités financières liées à l’internationalisation du yuan induite par les projets des Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative).

L’irruption de l’économie numérique amène à la fois des sources d’innovations, une grande incertitude et un espace de rivalités monétaires nouvelles. Les crises globales que les sociétés ont subies, […] montrent le besoin d’unité politique de la planète vis-à-vis de la menace existentielle commune qu’est la combinaison du changement climatique et de la dégradation de la biodiversité. Cette menace requiert la prise de conscience de la nécessité d’une écologie politique sur l’ensemble de la planète. Toutefois l’ordre politique formalise des valeurs culturelles profondément différentes en Asie et en Occident. Il faut être capable de surmonter ces rivalités dans les domaines où la coopération est indispensable pour façonner un nouvel ordre multilatéral.

Dans cette écologie politique à promouvoir, la monnaie joue un rôle crucial. L’avance prise par la Chine dans le domaine des monnaies numériques de banques centrales pourrait avoir des conséquences internationales, car la Chine, dans son projet de transformer la mondialisation, cherche à développer un réseau de paiements transfrontières entre de multiples monnaies numériques de banques centrales en vue de s’affranchir de la prépondérance du dollar. De son côté l’Union européenne a décidé de lancer un projet d’euro numérique à l’horizon 2024. Le rôle international de l’euro en sera facilité ; ce qui renforce le besoin de rechercher un protocole compatible avec un système multidevises de coopération institutionnalisée. […]

Vocabulaire

Transactions transfrontières : transaction qui implique un changement de devises.

Questions

1. Faites des recherches pour définir système monétaire international et monnaie numérique de banque centrale.

2. Selon Aglietta, quelles sont les causes à la montée en puissance de la monnaie chinoise ?

Ressources

pdf

Version PDF de l'article