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Source : Romain Imbach, Pierre Breteau et Adrien Sénécat, Le Monde, 15 mars 2022 -
Prix des carburants : pourquoi le diesel dépasse l’essence, pourquoi une ristourne plutôt qu’une baisse de taxes ?
Romain Imbach, Pierre Breteau et Adrien Sénécat, Le Monde, 15 mars 2022
[…] Depuis le début de l’année, les prix des carburants ont sensiblement augmenté et cette hausse s’est brusquement accélérée après que la Russie a envahi l’Ukraine, le 24 février. […]
Fait inédit : le prix du litre de gazole a dépassé celui de l’essence, bien que le diesel soit moins taxé que l’essence.
Contactée par Le Monde, l’Union française des industries pétrolières (UFIP) […] précise : « Le prix du diesel a dépassé celui de l’essence en raison de la structure de nos importations d’hydrocarbures russes. »
Le prix à la pompe est dépendant des cours des produits finis pétroliers sur les marchés de gros de Rotterdam (Pays-Bas). Quelque 25 % des importations françaises de gazole déjà raffiné proviennent de Russie, contre seulement 10 % de nos importations de pétrole brut (qui sera raffiné ensuite en Europe pour produire de l’essence).
Le gazole français est donc davantage soumis aux aléas de l’offre et de la demande. […].
C’est la hausse du cours des produits pétroliers sur le marché de gros de Rotterdam qui est responsable, pour une large partie, de la hausse des prix à la pompe.
Les taxes, elles, n’ont que peu augmenté :
– le niveau de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui ne dépend pas des cours des matières premières, a été gelé en 2018 ;
– la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) évolue en même temps que la hausse des cours. […]
[…] Jean Castex a reconnu, dans son entretien au Parisien, que « sur le premier semestre 2022 et si les prix se maintiennent à ce niveau », cela représenterait environ 2 milliards d’euros supplémentaires de recettes fiscales. Avec la remise de 15 centimes par litre d’essence, « tout est rendu aux Français », assure le chef du gouvernement.
[…] mais à long terme […], la hausse du prix des carburants a plutôt un effet négatif pour les finances publiques. Elle augmente les coûts des entreprises et fragilise leurs investissements, tout en décourageant la consommation des ménages, […] À gros traits, une hausse de 10 dollars (9,10 euros) du cours du pétrole est assimilée à une baisse du produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 0,3 point la première année. Or, moins de consommation et moins d’activité se traduisent souvent par moins de rentrées fiscales. De quoi contrebalancer le gain, à court terme, perçu grâce aux taxes.
En choisissant un système de « ristourne » plutôt qu’une réduction du montant des taxes, le gouvernement prend une décision politique qui lui permet de ne pas re-convoquer le Parlement à un mois de l’élection présidentielle pour valider un nouveau texte de loi. Cette mesure utilisera des crédits encore disponibles, issus du budget du ministère de la transition écologique.
Par ailleurs, cette mesure, que le gouvernement chiffre à 2 milliards d’euros, cible à la fois les particuliers et les professionnels, alors qu’une baisse de taxes n’aurait pas pu profiter à certains professionnels, déjà exonérés. Autre avantage, elle est limitée dans le temps, et facilement réversible. […]
Questions
1. Calculez la variation du prix de l'essence et du gazole pour le consommateur entre 2020 et 2022 et calculez la variation des recettes pour l’État. Que constatez-vous
2. Comment peut-on expliquer le prix de l’essence ?
3. Faites un schéma pour illustrer le passage souligné.
Ressources
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