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Source : Nicolas Moinet, Diplomatie n°116, juillet-août 2022 - Crédit de l'illustration : © igor kisselev / Adobe Stock
Dans la problématique du fort, la question va être de ne pas passer pour un agresseur et de réaliser un encerclement cognitif « pacifique » par l’occupation du terrain par la connaissance. Les normes et standards sont au cœur de cette logique d’encerclement. Ainsi, des labels comme l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) pour les écoles de commerce françaises devenues « business schools » et la déferlante des MBA ont reconfiguré la fabrication des élites économiques. Seules les écoles d’ingénieurs ont, pour l’heure, évité le piège de la labellisation à l’américaine même si sur son CV, faire Polytechnique ou Centrale doit idéalement être complété par un diplôme d’une grande université américaine — Harvard, Stanford ou le MIT. Surtout quand les recruteurs californiens sont aux aguets pour proposer à ces jeunes Français des postes bien payés dans des lieux attractifs (brain drain). Insistons tant le dispositif est remarquable. Le programme d’échanges universitaires « Fullbright » joue depuis 1946 un rô