Cet article contient 1 ressource
Pas encore inscrit ? Je crée mon compte Nathan
Source : The Conversation en partenariat avec le CEPII (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) - Crédit de l'image de présentation : © Oleksii / Adobe Stock
La crise sanitaire a fait réaliser que la production mondiale était, pour certains produits, géographiquement concentrée. Quelles en sont les raisons et les limites ?
La crise sanitaire a braqué les projecteurs sur les risques que les interdépendances font courir : début 2020, lorsque des produits essentiels comme les masques et autres équipements de protection individuelle sont venus à manquer ; depuis l’été 2021, avec la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a mis à mal les constructeurs automobiles et les producteurs d’équipements électroniques du monde entier. Dans les deux cas, la production mondiale est effectivement concentrée en Asie de l’Est, principalement en Chine pour les équipements de protection individuelle, en Corée et à Taïwan pour les semi-conducteurs.
Mais ces deux exemples ne sont pas de même nature. Dans le premier cas, les masques et autres équipements de protection individuelle, il s’agit d’importations de produits finis qui viennent satisfaire la consommation française, m