source : France Culture, Les Matins, 15 novembre 2021

© Photocreo Bednarek
Podcast disponible sur Les Matins : podcast et réécoute sur France Culture
Durée : 2’14’’ (de 1 h 12’36’’ à 1 h 14’50’’)
Pour préserver la planète, l’organisation maritime internationale prévoit une baisse de 40 % des émissions de CO2 d’ici 2030. L’énergie à propulsion vélique se présente comme une solution pour pouvoir continuer à utiliser le transport maritime sans polluer. Des entreprises se développent à l’heure actuelle en France, notamment en Bretagne. Ce mode de transport représente un défi car il implique une modification de la logistique mais aussi des emplois.
Vocabulaire
Énergie à propulsion vélique : énergie par le vent.
Pour en savoir plus
Voici une vidéo pour vous permettre de voir à quoi ressemblent ces cargos à voile.
Durée : 1’29’’
Questions
1. Expliquez comment la modification de la technologie modifie non seulement les conditions de production mais aussi les emplois.
2. Comment ces innovations sont-elles susceptibles de rendre compatibles croissance et préservation de l’environnement ?
Cet article peut venir enrichir l'ouvrage S.E.S 1re

Ce podcast peut venir enrichir le manuel de SES 1re : • Chapitre 12 ("Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?")Il peut aussi enrichir le manuel de SES Terminale : • Chapitre 1 ("Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?")• Chapitre 2 ("Quels sont les fondements du commerce international et de l'internalisation de la production ?")• Chapitre 12 ("Quelle action publique pour l'environnement ?")
Découvrir l'ouvrageRessources
Version PDF de l'article