Cet article contient 1 ressource
Pas encore inscrit ? Je crée mon compte Nathan
Source : Mary-Françoise Renard, « Quel rôle pour les BRICS dans l’économie mondiale ? », Université Clermont Auvergne (UCA), The Conservation, 26 septembre 2023 (https://theconversation.com/quel-role-pour-les-brics-dans-leconomie-mondiale-214122). Crédit photo : ©
S’émanciper de l’influence des puissances occidentales et constituer une nouvelle force économique et géopolitique. Tel est le souhait qu’ont exprimé les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), lors de leur 15e sommet qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août 2023.
Il ne s’agit pas de rompre avec ces puissances, mais de s’affirmer face à elles. Ces États, à l’instar d’autres pays émergents, considèrent qu’ils subissent les effets négatifs du développement des économies avancées, par exemple en matière environnementale, tout en devant en payer le prix. Ils souhaitent donc limiter leur dépendance et accroître leur pouvoir de décision.
On retrouve parmi les BRICS des situations très diverses. Le principal point commun à ces pays est d’être des économies émergeant grâce à une forte croissance, représentant des marchés attractifs pour les investisseurs internationaux, et n’appartenant plus au groupe des pays en développement sans être entrées dans celui des pays développés.
Le somm