Source : Philippe Escande, « Inflation : “La Chine donne l’impression de marcher la tête à l’envers par rapport à l’Europe et aux États-Unis” », Le Monde, 13 juin 2024.

© Manthan Gupta / Adobe Stock

Philippe Escande, « Inflation : “La Chine donne l’impression de marcher la tête à l’envers par rapport à l’Europe et aux États-Unis” », Le Monde, 13 juin 2024.

 

Pour le vingtième mois d’affilée, les prix à la production ont chuté, en mai, en Chine. Pour combattre la déflation, processus aussi mortifère que la hausse des prix, le gouvernement dispose de deux armes : aider les entreprises à exporter et relancer la consommation par un plan d’aide. […]

La Chine […] donne l’impression de marcher la tête à l’envers par rapport à l’Europe et aux États-Unis. À l’heure où la Réserve fédérale américaine (Fed) choisit de maintenir ses taux d’intérêt élevés pour contenir une inflation qui peine à diminuer, l’empire du Milieu se pose la question inverse : comment faire monter les prix ?

Pour le vingtième mois d’affilée, les prix à la production ont chuté, en mai, de 1,4 % par rapport à 2023, après une baisse de 2,5 % en avril. Quant aux prix à la conso