Source : Marie Redon, Carto n°76, mars-avril 2023 - Crédit de la photographie de présentation : © satur73/Adobe Stock

Née en 1923, la Walt Disney Company a déployé une nouvelle forme de loisir répandue et matérialisée dans le parc d’attraction à thème. Le principe est simple : créer une enclave forgée par un imaginaire, un lieu immersif et planifié dont la fréquentation rapporte à ses promoteurs. Partout, une entrée unique donne accès à des manèges à sensations, à des spectacles, à des décors habités par les personnages de l’univers représenté, à des boutiques, à des restaurants, à des produits dérivés, et même à des hôtels. Après l’ouverture de Disneyland en Californie en 1955, cet artefact du parc se développe d’abord aux États-Unis (Floride en 1971), au Japon (Tokyo en 1983), en France (Marne-la-Vallée en 1992), puis en Chine (Hong Kong en 2005, Shanghai en 2016). Le modèle inspire le secteur, avec par exemple le Futuroscope de Poitiers (1987) ou des centres aquatiques.

En un siècle, la Walt Disney Company est dev