À leur entrée à l’école, de nombreux enfants s’expriment par de courtes suites de mots. Ils disposent d’un vocabulaire limité et d’une syntaxe hésitante. Or la réussite scolaire passe par l’appropriation du langage. Dans ce contexte, la stimulation et la structuration de la langue orale, le développement des compétences lexicales et syntaxiques à l’oral et à l’écrit sont des enjeux fondamentaux.
Construire le lexique et sensibiliser à la syntaxe
C’est un constat fréquemment partagé : les enfants entrent à l’école maternelle avec de grandes disparités linguistiques. Pour lutter contre cette inégale maîtrise de la langue, pour développer les compétences langagières des élèves et favoriser leur entrée dans l’écrit, l’école va travailler notamment à enrichir le bagage lexical et à structurer la syntaxe. L’apprentissage progressif d’un lexique varié et précis ainsi que la compréhension intuitive des règles qui régissent la structure des phrases conditionnent en effet la maîtrise du français.
Au cours des trois ou quatre années de l’école maternelle, l’enseignant(e) va faire en sorte d’augmenter de manière significative le capital lexical de chaque enfant, en compréhension et en production, et de développer les compétences syntaxiques pour que le schéma de la phrase organisée autour d’un verbe soit intégré par tous les élèves en fin de GS. Il est recommandé d’associer l’enseignement du vocabulaire et de la syntaxe car leur acquisition est liée.
Que dit le programme ?
Durant son parcours à l’école maternelle et en lien étroit avec l’apprentissage du vocabulaire qui s’enseigne en contexte, l’élève développe sa syntaxe orale en étant guidé par le professeur pour :
- diversifier les pronoms qu’il emploie ;
- construire un système de temps de plus en plus efficace ;
- formuler des phrases simples et courtes dans un premier temps, puis de plus en plus complexes.
Programme d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1, BO du 31 octobre 2024.
Les enfants sont sensibilisés à la place des mots dans une phrase : ils prennent conscience que chaque mot à sa place et que l’on ne peut pas mettre les mots dans n’importe quel ordre si l’on veut que la phrase ait du sens.
L’enseignant(e) attire également l’attention des élèves sur le rôle différent que jouent les mots dans une phrase : les mots grammaticaux ou mots-outils (prépositions, déterminants, conjonctions et pronoms), par opposition aux mots lexicaux (noms, adjectifs, verbes, adverbes), sont très importants car ils permettent de lier le discours. Il (elle) les amène à produire des phrases simples, affirmatives ou négatives, relevant des différents types de phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives), et des phrases complexes.
Produire des phrases à l’oral et à l’écrit
La conscience syntaxique joue un rôle important à l’oral et à l’écrit. Elle assure la construction du sens car elle permet d’attribuer aux mots et groupes de mots le rôle qui leur revient dans la phrase. Le programme rappelle que « la structuration du vocabulaire et de la syntaxe sont les premiers fondements pour que l’élève puisse commencer à produire des écrits. Grâce aux activités d’essais d’écriture et de dictée à l’adulte, les élèves comprennent que l’écriture permet de passer de l’oral à l’écrit. » Ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit.
Découvrez Apprentilangue - Les Boîtes à écrire
Pour développer la conscience syntaxique et entrer dans la production d’écrit de manière rassurante !
Pas à pas, l’enfant crée ses propres phrases, compose des premiers textes écrits et peut en garder une trace.
CONTENU DES COFFRETS
Un guide pédagogique (24 pages en couleurs)
Ce guide présente le dispositif Apprentilangue, ses composants, les principes de conception de la Boîte à écrire et sa mise en œuvre pas à pas.
292 cartes de mots (dont 102 cartes de mots outils) dans le coffret GS
248 cartes de mots (dont 87 cartes de mots-outils) dans le coffret MS
Tous les mots des Rituels de vocabulaire (GS ou MS selon le coffret) sont présents, selon le même code couleur de catégorisation grammaticale identifiée par une pastille pour un eimprégnation progressive :
nom,
verbe,
adjectif,
déterminant,
autres mots.
Des cartes ponctuation
Ce sont les signes de ponctuation les plus courants.
Boîte de tri amovible
Le coffret de rangement comprend une partie amovible pour les élèves. Elle permet de trier les cartes mots selon leur catégorie grammaticale + une case pour les cartes ponctuation.
L’enseignant(e) peut isoler un thème, ou faire une sélection de cartes en fonction de la progression des élèves.
Comment utiliser la Boîte à écrire ?
- L’enfant choisit des cartes de mots pour construire une phrase entendue ou imaginée.
- Il pose les cartes sur la table, côte à côte, l’une après l’autre. Ce geste sensibilise à la place des mots dans la phrase et aide à intérioriser le principe de construction de l’écrit.
- Après avoir dit sa phrase à l’enseignant(e), il la recopie et l’illustre dans son « cahier d’écrivain ».