Définies comme « la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne », les compétences psychosociales peuvent être de nature sociale, émotionnelle ou cognitive. Elles ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres et sont un facteur clé de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale, d’où leur rôle fondamental à l’école.
Les compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?
Les compétences psychosociales ont été mises en avant par l’OMS dès les années 1980. Sur la base des connaissances actuelles, on les regroupe généralement en trois catégories, en se focalisant sur les CPS clés (voir référentiel Santé Publique France).
Les compétences cognitives impliquent des activités mentales. Elles correspondent à :
- la capacité à avoir conscience de soi (qui regroupe de multiples aptitudes comme connaître ses forces et ses limites, s’autoévaluer positivement…) ;
- la maîtrise de soi (gérer ses impulsions, atteindre ses buts, savoir planifier…) ;
- la capacité à prendre des décisions constructives.
Les compétences émotionnelles impliquent des processus affectifs. Elles regroupent :
- la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress ;
- la capacité à réguler ses émotions (afin de ne pas être submergé et de répondre à ses besoins psychologiques) ;
- la capacité à gérer son stress.
Les compétences sociales impliquent des comportements. Elles rassemblent :
- la capacité à communiquer de façon constructive (écoute empathique, communication efficace) ;
- la capacité à développer des relations constructives (entrer en relation, savoir coopérer ou s'entraider...) ;
- la capacité à résoudre des difficultés (savoir demander de l'aide, s'affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…).
Comme d’autres compétences proches, les CPS sont des compétences non disciplinaires, transversales et transférables. En anglais, on les appelle « life skills » (ou « compétences de vie »), ce qui traduit bien leur caractère général et transversal.
Pourquoi développer les CPS à l’école ?
Les CPS se construisent progressivement dès la petite enfance et tout au long de la vie. Elles peuvent donc s’acquérir grâce à un enseignement explicite à l’école. De plus, développer les CPS chez les enfants constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée car elles contribuent au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves.
Plusieurs études ont confirmé les effets positifs des programmes de développement des CPS notamment dans le cadre de la prévention des addictions et des comportements à risque ainsi que sur le bien-être et la réussite scolaire. À titre d’exemple, le classement Pisa de 2018 a classé la France 62e sur 65 pays de l'OCDE pour la confiance en soi des élèves, alors que cette compétence est un déterminant de la réussite scolaire. Il y a donc urgence à agir !
Cinq conseils pour appréhender les CPS de façon concrète (d’après le guide Les compétences psychosociales - L’essentiel à savoir, Santé Publique France, juin 2023)
1. Se former et développer ses propres CPS en tant qu’adulte
Les enseignant(e)s doivent privilégier une posture CPS adaptée et modélisante pour les élèves de manière à favoriser l’apprentissage par mimétisme. Tout le monde peut y arriver en veillant à adopter une posture bienveillante, ouverte et à l’écoute, en développant la communication empathique (coopération, entraide, partage d’expériences…), en encourageant chaque élève à participer.
2. Mettre en place des activités CPS en routine dans la vie quotidienne
Par exemple : pour commencer la journée, demander aux enfants leur « météo des émotions ».
3. Utiliser une pédagogie active (favorisant la participation des enfants), expérientielle (basée sur l’observation ou l’expérience vécue des enfants) et positive (fondée sur des relations soutenantes et bienveillantes avec et entre les enfants) : jeux de rôle, analyses de situations vécues...
4. Avoir un objectif d’apprentissage explicite
Chaque séance s’attache à développer une compétence psychosociale de manière explicite. Avant chaque séance, l’enseignant(e) explique aux enfants quelle CPS sera plus particulièrement travaillée : « Aujourd’hui nous allons découvrir / travailler sur… ». Les élèves comprennent comment cette CPS sera travaillée. À la fin de la séance, une phase de métacognition permet de revenir sur le vécu de la séance et de mettre en mots ce que l’on a appris.
5. Mettre en œuvre des activités CPS spécifiques qui travaillent les trois types de compétences (cognitives, émotionnelles, sociales), qui s’inscrivent dans la durée, dans un parcours d’apprentissage cohérent (progression structurée), et qui s’appuient sur des supports pédagogiques.
Vous n’avez plus qu’à faire le pas et à vous lancer !
À découvrir aussi
Collection
Zamizen
Le rêve des Zamizen, c’est que tous les enfants aient les clés des compétences émotionnelles et relationnelles.
Découvrir