Source : Romain Imbach et Pierre Breteau, « Quatre questions sur les “prix planchers” des produits agricoles », Le Monde, 27 février 2024.

© StockMediaProduction / Adobe Stock

Romain Imbach et Pierre Breteau, « Quatre questions sur les “prix planchers” des produits agricoles », Le Monde, 27 février 2024.

 

            Samedi 24 février, à l’occasion de l’inauguration du Salon de l’agriculture, le président Emmanuel Macron a affirmé la volonté d’établir « des prix planchers qui permettront de protéger le revenu agricole et de ne pas céder à toutes les pratiques les plus prédatrices qui aujourd’hui sacrifient nos agriculteurs et leurs revenus ».

            L’objectif des « prix planchers » […] est d’imposer un prix minimum à la vente pour certains ou tous les produits agricoles, afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs.

            Ce point de vue est défendu de longue date par la Confédération paysanne, […]. En plus du prix plancher, sa secrétaire générale, Véronique Marchesseau, réclame aussi l’instauration de prix minimums d’entrée équivalents sur le territoire national afin d’éviter d’importer des produits moins chers de l’étranger – et ajoute qu’il faudrait une mesure semblable à l’échelle de l’Union européenne.