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Afin d’accompagner et de solliciter la réflexion sur les grands sujets qui préoccupent le monde de l’Éducation, les Éditions Nathan, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM) et le Rectorat de Paris invitent autour de la table les chercheurs et praticiens de terrain pour confronter leurs avis au cours de débats contradictoires.

Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…) et placée sous le haut patronage d'Alexandre Portier, Ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, cette  nouvelle édition des Controverses de Descartes, aura pour thème : « L'école debout pour l'égalité des chances ».

Vous pouvez participer aux Controverses de Descartes 2024

en présentiel, à la Sorbonne

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en ligne

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Le programme

14h00 - 14h15 : Introduction des Controverses de Descartes
Présidence des débats : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes

14h15 - 14h50 : De la petite enfance aux études secondaires et supérieures : l’évolution des inégalités scolaires selon l’OCDE
Éric CHARBONNIER, expert OCDE

14h50 - 15h25 : Neurosciences et école : le défi des inégalités sociales
Boris CYRULNIK, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste

15h25 - 15h40  :  Défi, un projet de défense contre les inégalités
Christine ROUCHON, Enseignante et Formatrice à l’académie de Paris, chercheure associée au CIFODEM

15h40 - 16h00 - Échanges avec le public

16h00 - 16h35 - Lutter contre les inégalités scolaires : de la recherche aux politiques publiques
André TRICOT, Professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry de Montpellier

16h35 - 17h10 - Réduire les inégalités dès l’école maternelle
Pierre PÉROZ, ancien instituteur, maître-formateur puis maîtrede conférences en sciences du langage à l’ESPE de Lorraine.

17h10 - 17h30 - Échanges avec le public

17h30 - 18h00 - Conclusion des Controverses de Descartes
Alexandre Portier, Ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel