C’est la France et rien n’est comme dans l'Hexagone : dans l’hémisphère Sud, à plusieurs jours de navigation de toute vie urbaine, des aventuriers campent dans ces parages hostiles et fascinants. L’océan à perte de vue, le vent que rien n’arrête ; parmi les manchots et les mammifères marins, quelques abris humains au milieu de l’immensité : telle est la « France australe » devenue aujourd’hui le paradis des naturalistes et des ornithologues.
Bruno Fuligni a visité ces terres lointaines : les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul, et leurs cousines tropicales les îles Éparses – Europa, Juan de Nova, Bassas da India, les Glorieuses, Tromelin. Lieux magiques dont, le premier, il a pu ouvrir les archives. Embarquez avec lui à travers le temps et l’océan, vers les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Pour cet ouvrage, Bruno Fuligni, écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po, a reçu le Prix Pythéas 2025 qui récompense, à l'occasion du Salon international du Livre de Monaco, un livre ou récit d'aventure ou de voyage écrit ou traduit en français.