Source : Erik Orsenna, Nicolas Gilsoul, Désir de villes – Petit précis de mondialisation, tome V, Le Livre de Poche, 2020
Désir de villes Petit précis de mondialisation, tome V
Un essai d'Erik Orsenna et Nicolas Gilsoul, qui analysent le phénomène d'urbanisation du monde, en en soulevant les effets néfastes que nous connaissons, mais aussi en rappelant ce que les villes apportent de bénéfique à notre civilisation.

4e de couverture
« En mars 2018, cinquante agglomérations dépassent, sur notre planète, les dix millions d'humains. Soixante-cinq millions à Hong Kong et dans les alentours de la rivière des Perles ; quarante-deux millions pour Tokyo et son proche voisinage ; trente-cinq millions pour Jakarta... D'ores et déjà, la moitié de nos compatriotes vivent en ville. Bientôt, dans quinze ans, dans vingt ans, ce seront les deux tiers.
Et si la ville était le creuset de toutes les inventions, le plus formidable des réservoirs de la vie ? Voilà pourquoi, en pestant, en ronchonnant, en rêvant de campagne, on se précipite pour y vivre. Alors, bienvenue dans deux cents villes d'aujourd'hui, dont trente françaises, de Paris à Guéret, de Lyon à Montfermeil. Bienvenue dans la vie moderne. Pour le pire : la pollution, l’entassement, l’isolement. Et pour le meilleur : l’échange, la créativité, cette chose étrange qui s’appelle la gaieté d’être ensemble. »