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Source : Olivier Razemon, Le Monde, 16 septembre 2022 - Crédit de la photographie de présentation : camacho9999 / © Canva
« Une boulangerie, une épicerie, un laboratoire d’analyses médicales, des pharmacies, la gare, et surtout mon lieu de travail ! » Dans un rayon de quinze minutes de marche autour de chez lui, Julien Serrano trouve à peu près tout ce dont il a besoin. […] Cette proximité a un prix, […] il a fallu vivre en appartement, et non dans une maison. Se déplacer à pied présente toutefois un avantage : « Je n’utilise que très peu ma voiture. Elle me sert juste pour les courses à l’hypermarché, moins cher que les magasins de proximité. Même avant la hausse des prix du carburant, je ne faisais le plein qu’une fois tous les trois mois. »
À Besançon, comme d’autres à Lyon ou à Bordeaux, Julien Serrano jouit de la « ville du quart d’heure », terme imaginé dès le début du XXe siècle par des urbanistes américains pour définir une ville dans laquelle l’essentiel des fonctions urbaines serait accessible sans contrainte. Le concept, remis au goût du jour, séduit désormais les élus des grandes agglomérations, leur