Source : Romain Geoffroy et Romain Imbach, « Comment les instituts de sondage estiment les résultats des élections législatives dès 20 heures ? », Le Monde, 30 juin 2024.

Romain Geoffroy et Romain Imbach, « Comment les instituts de sondage estiment les résultats des élections législatives dès 20 heures ? », Le Monde, 30 juin 2024.

 

[…] Si les estimations du rapport de force entre les grandes formations politiques, exprimées en pourcentages, sont généralement proches de la réalité, les projections en nombre de sièges potentiels pour chaque parti le sont beaucoup moins, au soir du premier tour, tant l’issue du second tour dépend des situations spécifiques à chacune des 577 circonscriptions.

À 20 heures précises, les derniers bureaux de vote des grandes métropoles ferment leurs portes, levant l’interdiction de diffuser des résultats. La plupart des médias souhaitent alors donner à leurs lecteurs le résultat du scrutin […]. Pour cela, les instituts de sondage réalisent des estimations fondées sur les résultats d’un nombre défini de bureaux qu’ils jugent représentatifs du vote des Français.

[…] L’Institut [français d’opinion publique (IFOP)] envoie ses enquêteurs dans près de 600 bureaux constituant leur échantillon. Chacun d’entre eux assist