Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


Ressources:

Cet article contient 1 ressource

Téléchargez gratuitement l'atelier "Puis-je mentir à mon ami", ci-dessous, issu de l'ouvrage "Cogito - 16 ateliers pour philosopher en cours de français".

Présentation de la ressource

Thématique abordée : Cette séance offre aux élèves de saisir les enjeux de l’amitié tout en considérant les sources des conflits auxquels ils sont souvent exposés. Pour que ce moment soit vivant et structuré, un dilemme éthique sera le point de départ d’une enquête philosophique.

Concepts clés : confiance, curiosité, mensonge.

Objectifs en lien avec le programme de français :
- 6e, séquence « Ruses, mensonges » ;
- 5e, 4e, 3e, séquences « Vivre en société, participer à la société » ;
- Particulièrement en 5e, « Avec autrui : familles, amis, réseaux :
• découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
• comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions, en mesurer les enjeux ».

Durée : 1 heure

Matériel : Une boite propice à évoquer la curiosité.

Présentation : La séance s’appuie sur un fil conducteur, concrétisé ici par une boite confiée que l’on ne nous autorise pas à ouvrir ; cette boite va faire surgir un dilemme qui invitera les élèves à chercher la solution la plus éthique possible, autrement dit, celle qui aura su évaluer le point de vue d’autrui. Cette évaluation demande d’analyser trois concepts clés de la philosophie : la curiosité, la confiance et le mensonge.

Comment mener des conversations philosophiques avec sa classe ?

Ressources

pdf

Puis-je mentir à mon ami ?