Cogito

Séquence pédagogique

Ressources

Collège

6e

5e

4e

3e

3e segpa

Français

Philosophie

Téléchargez gratuitement l'atelier "Puis-je mentir à mon ami", ci-dessous, issu de l'ouvrage "Cogito - 16 ateliers pour philosopher en cours de français".

Présentation de la ressource

Thématique abordée : Cette séance offre aux élèves de saisir les enjeux de l’amitié tout en considérant les sources des conflits auxquels ils sont souvent exposés. Pour que ce moment soit vivant et structuré, un dilemme éthique sera le point de départ d’une enquête philosophique.

Concepts clés : confiance, curiosité, mensonge.

Objectifs en lien avec le programme de français :
- 6e, séquence « Ruses, mensonges » ;
- 5e, 4e, 3e, séquences « Vivre en société, participer à la société » ;
- Particulièrement en 5e, « Avec autrui : familles, amis, réseaux :
• découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
• comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions, en mesurer les enjeux ».

Durée : 1 heure

Matériel : Une boite propice à évoquer la curiosité.

Présentation : La séance s’appuie sur un fil conducteur, concrétisé ici par une boite confiée que l’on ne nous autorise pas à ouvrir ; cette boite va faire surgir un dilemme qui invitera les élèves à chercher la solution la plus éthique possible, autrement dit, celle qui aura su évaluer le point de vue d’autrui. Cette évaluation demande d’analyser trois concepts clés de la philosophie : la curiosité, la confiance et le mensonge.

Ressources

pdf

Puis-je mentir à mon ami ?

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.