Cinq questions aux autrices de la méthode de lecture 'Alfi et ses amis'

Portrait / Interview

Publié le 10/04/2024

Sarah Lacassagne, Fanny Camborde, Fabienne Condamin, Laurianne Valls et Stéphanie Carrière nous en disent plus sur la méthode de lecture « Alfi et ses amis » : une méthode innovante qui articule apprentissage du code et de la compréhension, fluence, écriture et production d’écrits, étude de la langue et vocabulaire.

Pourquoi avoir créé votre propre méthode de lecture ?

Depuis que nous enseignons en CP, nous avons toujours diff­érencié les supports de lecture à notre disposition en 3 niveaux.

Vivement encouragées par notre Inspectrice, nous nous sommes lancées dans la création de notre propre manuel de lecture à partir d’un cahier des charges précis et rigoureux en adéquation avec le guide orange. Nous le testons en classe depuis plusieurs années avec d’autres collègues et les résultats sont très satisfaisants !

Comment se traduit la di­fférenciation pédagogique dans votre méthode ?

Notre manuel est di­fférencié en 3 niveaux afin de permettre aux élèves d’apprendre à leur rythme. Cette diff­érenciation est quantitative et qualitative. Tous les élèves découvrent les graphèmes et les textes de lecture en même temps, mais au niveau qui leur convient le mieux.

L’enseignant peut choisir de passer un élève d’un niveau à un autre à n’importe quel moment de l’année. L’objectif est que chaque élève travaille dans sa zone proximale de développement pour être constamment en réussite et heureux d’apprendre à lire.

Pourquoi avez-vous opté pour une histoire suivie ?

Tout au long de l’année, les enfants vont suivre les aventures d’Alfi et ses amis. Un fil conducteur articule les histoires entre elles et chaque semaine, les élèves sont curieux de connaître la suite. Cette histoire est constituée de textes narratifs mais également d’autres types de textes (lettre, journal, documentaire, recette…).

Votre méthode propose un travail en ateliers. Pourquoi ce choix ?

Travailler en ateliers permet de poursuivre le fonctionnement de la maternelle et favorise la coopération entre élèves.

Grâce aux eff­ectifs réduits de l’atelier dirigé, l’enseignant est au plus près des besoins de chaque élève et peut eff­ectuer une remédiation immédiate.

Les ateliers autonomes eux, sont basés sur des activités ritualisées que l’élève peut e­ffectuer seul. Ainsi, tous les élèves sont en activité durant la séance.

À quoi sert l'arc-en-ciel ?

Nous avons imaginé cet outil pour aider les élèves à apprendre, à comprendre et à acquérir des stratégies.

L’arc-en-ciel permet de matérialiser les stratégies mises en place lors des séances en faisant repérer aux élèves les éléments de base du texte : qui, quoi, où, quand… et en travaillant sur sa macrostructure.

C’est un outil ludique, visuel, facilement manipulable.

Rejoignez le groupe Facebook "Alfi et ses amis" animé par les autrices

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