
Les ceintures de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif des ceintures de compétences s’inspire directement des ceintures de judo. Il a été créé dans les années 60 par un pédagogue, Fernand Oury, qui est à l’origine du courant pédagogique appelé pédagogie institutionnelle, issu du mouvement Freinet.
Dans les classes qui utilisent ce dispositif, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. Certains sont « ceinture bleue » de conjugaison d’autres « ceinture jaune » en numération… Comme au judo, ils s’entraînent en vue d’obtenir une couleur de ceinture et, de temps en temps, ils passent un test. S’ils le réussissent, ils « gagnent » la ceinture et s’entraînent sur la couleur suivante, sinon ils continuent à s’entrainer, jusqu’à la réussir.
Les ceintures de Charivari, ça se passe comment ?
Comme au judo, les élèves s'entraînent en vue d'obtenir une couleur de ceinture. En atelier de 20 minutes, les élèves s'entraînent avec des cartes autocorrectives.
Quand ils sont prêts à « passer » une ceinture, ils font un test corrigé par l'enseignant-e. Ils peuvent le passer autant de fois que nécessaire jusqu’à atteindre 80 % de bonnes réponses pour ensuite s'entraîner sur la couleur suivante.
Les élèves les plus avancés peuvent aider leurs camarades à obtenir leur ceinture : ils deviennent tuteurs.