Cette séance offre aux élèves (de la 6e à la 3e) de saisir les enjeux de l'amitié tout en considérant les sources des conflits auxquels ils sont souvent exposés. Pour que ce moment soit vivant et structuré, un dilemme éthique sera le point de départ d'une enquête philosophique. Téléchargez en pièce jointe la séquence pédagogique. N'hésitez pas ensuite à partager votre expérience en commentaire (réaction des élèves, etc.).

I- Atelier - Puis-je mentir à mon ami ?

Concepts clés

Confiance, curiosité, mensonge.

Objectifs en lien avec le programme de français 

- 6e, séquence "Ruses, mensonges" ;

- 5e, 4e, 3e, séquences "Vivre en société, participer à la société" ; 

- Particulièrement en 5e, "Avec autrui : familles, amis, réseaux :

  • découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
  • comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions, en mesurer les enjeux".

Durée 

1 heure

Matériel 

Une boite propice à évoquer la curiosité

Présentation 

La séance s'appuie sur un fil conducteur, concrétisé ici par une boite confiée que l'on ne nous autorise pas à ouvrir ; cette bo