Pour avoir accès à cette ressource, vous devez être prescripteur de ce produit


Pour avoir accès à cet article, vous devez posséder ce produit : Veuillez répondre à la question ci-dessous pour accéder à ce complément produit.


apprentilangues Nathan phase 1
apprentilangues phase 2
apprentilangues phase 3

Rituels de vocabulaire : comment cela fonctionne ?

Tout commence par une devinette...

1 - La découverte (en collectif)

L’enseignant débute par le remue-méninge pour faire émerger à l’oral tous les mots possibles d’un thème : noms, verbes, adjectifs... Il continue avec le rituel de la devinette (diaporama  inter- actif) pour découvrir de nouveaux mots avant de les réutiliser dans des contextes variés.

  • Les points forts de cette étape :  la clarté cognitive, l’attention, la participation des élèves, la mémorisation...
  • Les outils : les diaporamas.

    ...puis on s'entraîne

    2 - L'entrainement (en autonomie)

    Les élèves revoient ensuite ces mots au travers d’exercices simples et différenciés. Ils avancent à leur rythme, en travaillant toutes les compo-santes du vocabulaire et en renforçant leurs acquis.

    Les points forts de cette étape : le travail en autonomie, la di˛érenciation, l’autoévaluation bienveillante, la motivation.

    Les outils : le cahier d’entrainement.

    ... et on joue !

    3 - Le réinvestissement (en APC ou en atelier)

    Les jeux permettent de revoir les mots dans des contextes variés de manière ludique et stimulante et ce, d’un point de vue phonologique, morpholo-gique et sémantique.

    Les points forts de cette étape :  le réinvestissement, la stabilisa-tion des connaissances, le soutien personnalisé.

    Les outils : le matériel de jeu.

    Qui sont les autrices ?

    Enseigner le vocabulaire est une mission d’autant plus importante que l’on sait que les enfants n’entrent pas tous à l’école avec les mêmes dispositions langagières. Dès les premières années de scolarisation, les inégalités linguistiques sont présentes et les différences entre enfants concernant le vocabulaire sont très importantes ! Sensibilisées et intéressées par le vocabulaire, nous avons conçu un outil pour aider les enseignants à accompagner les élèves dans cet apprentissage.

    Marie-Christine PELLÉ

    J’ai été enseignante ASH, conseillère pédagogique ASH puis inspectrice de l’Éducation Nationale. J’ai co-écrit L’Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan.

    Marianne  ANDRÉ-KÉRÉBEL

    J’ai été professeure des écoles puis psychologue scolaire à Brest. J’ai développé des outils afin d’aider les élèves en difficulté de lecture. J’ai co-écrit Thèmots (PS-GS) pour le site Apprentilangue et Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan. 

    Fanny DE LA HAYE- NICOLAS

    Maitre de conférences en psychologie cognitive à l’INSPE de Bretagne et membre du laboratoire LP3C (Labo- ratoire de Psychologie : Cognition,  Comportement, Communication), Uni- versité Rennes 2, je suis spécialisée dans l’acquisition du langage écrit et de ses difficultés.
    J’ai mis en place des dispositifs d’évaluation et de remédiation à certaines difficultés liées à l’écrit pour l’école maternelle et élémentaire tels que Tacit implicite, Tacit vocabulaire, Thèmots (PS-GS) pour le site Apprenti-langue et Atelier de vocabulaire (CP-CM2) aux Éditions Nathan.

    Découvrez leur interview