Apprendre à décoder, à comprendre pour lire et écrire avec NEO

Coup de projecteur

©Nina L/peopleimages.com/AdobeStock

La finalité de l’apprentissage de la lecture est de comprendre un texte écrit. Pour enseigner la lecture, l’école primaire doit travailler simultanément deux champs : le code, qui permet d’acquérir la manière dont l’écrit rend compte d’un message, et la compréhension, qui permet d’acquérir les stratégies pour comprendre le message écrit. Ces deux champs s’enseignent tout au long de la scolarité en consacrant autant de temps à l’un qu’à l’autre.

Les fondements didactiques de la collection NEO

En latin, Neo signifie « je tisse », « je mêle », « j’entrelace ». Penché sur son métier (à tisser), l’apprenti devient lecteur. Il suit le fil du texte (textus signifie « tissu » en latin).

Neo est aussi un préfixe issu du grec neos, « nouveau ». Du nouveau dans la vie de l’élève : il va devenir lecteur et scripteur.

La collection Neo a été conçue et réalisée pour répondre aux besoins des enseignants, besoins exprimés notamment par ceux accueillis en formation plan lecture et aux recommandations du Guide Ministériel « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ».

Sa conception s’appuie sur les recherches scientifiques actuelles, sur les expérimentations menées dans des classes et sur l’analyse proposée dans le rapport du CSEN « pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?».

Ainsi, les fondements didactiques de la collection s'articulent autour de 4 principes :

Le code et la compréhension ne s'opposent pas, ils sont interdépendants. Ces deux champs s'enseignent tout au long de la scolarité, et le temps qui leur est consacré est réparti de manière équilibrée. La finalité de la lecture est de comprendre un texte écrit.

La lecture et l'écriture ne se suivent pas chronologiquement, elles sont interdépendantes. Ces deux champs s'enseignent simultanément et le temps qui leur est consacré est réparti de manière équilibrée.

Pour comprendre un texte écrit, le lecteur doit savoir déchiffrer le code de l'écriture et identifier les caractéristiques linguistiques. Autrement dit, l'enjeu du manuel Neo, je décode est l'enseignement concomitant de la base graphophonémique et de la base orthographique de la langue française.

Pour comprendre un texte écrit, le lecteur doit savoir mobiliser et articuler différentes stratégies de compréhension. Autrement dit, l'enjeu du manuel Neo, je lis est l'enseignement de la compréhension dans toutes ses dimensions, explicite et implicite.

Deux manuels distincts permettent une plus grande clarté cognitive : dans l'un, l'élève exerce ses compétences de décodeur, dans l'autre, il exerce ses compétences de compreneur. Cette distinction des supports et des objectifs permet une répartition de la charge cognitive dans les différents moments d’apprentissage de la journée de l’élève. 

Les outils de la collection NEO

Une collection qui s’appuie sur les dernières recherches scientifiques et qui propose de travailler séparément et simultanément le code et la compréhension.

Un manuel d’apprentissage du code et de l’orthographe pour comprendre le fonctionnement de l’écrit.

Un manuel pour travailler la compréhension à partir de textes authentiques, écoutés dans un premier temps puis lus.

Une démarche différenciée facilitant la gestion de l’hétérogénéité de la classe.

Une démarche différenciée facilitant la gestion de l’hétérogénéité de la classe.

La Maison Nathan

En savoir plus

Découvrez les temps forts de notre histoire, nos missions et métiers ainsi que nos dernières actualités.