À compter de ce mois de septembre et tout au long de l’année scolaire 2015-2016, nous vous proposons de travailler avec vos élèves sur la production d’énergie et la transition énergétique. Ces contenus pédagogiques interdisciplinaires avec une dominante en physique-chimie proposent une démarche pédagogique propre à chaque niveau.


Les élèves de 2de exploration SL, SI et CIT travaillent sur deux projets (fabrication de maquettes de centrales de production d’énergie, d’un objet technique).

Aux élèves de 1re est proposé, dans le cadre des TPE, un déroulé sur 7 séquences en lien avec les thèmes relatifs à l’énergie.


Enfin les élèves de 2de et de 1re se rejoignent autour des activités d’ouverture.

Leur objectif : devenir éco-responsables et rester ouverts sur le monde en cherchant comment consommer de manière plus réfléchie.


Les + : des contenus adaptés aux programmes de chacun des niveaux,

des démarches d’investigation, des analyses de document pour susciter l’esprit critique et d’analyse,

des activités d’ouverture pour développer la culture générale.


Séquence n° 1 Présentation et mise en place du projet n° 1 / Définir une problématique /
Des idées innovantes

En résumé :

2de exploration : Les élèves découvrent avec leur professeur le projet, choisissent le dispositif qu’ils étudieront. Ils conduisent une analyse et synthèse de documents sur la transition énergétique.

1re TPE : Les élèves choisissent leur sujet et définissent une problématique.


Activité d’ouverture : Les élèves étudient des dispositifs permettant de faire des économies d’énergie avec un peu de matériel et beaucoup d’ingéniosité.

Séquence n° 2 L’énergie solaire / Des documents pour une problématique / Appareils anciens

En résumé :

2de exploration : Dans le cadre d’une démarche d’investigation, les élèves établissent des protocoles expérimentaux : comment illuminer une pièce sombre en plein jour sans faire appel au réseau électrique et sans utiliser de flamme ? Quel est le principe de fonctionnement des capteurs thermiques ? Comment fonctionne un alternateur ?

1er TPE : Les élèves affinent leur problématique à l’aide d’une recherche documentaire.

Activité d’ouverture : Les élèves découvrent des instruments anciens, dont certains se rapprochent des dispositifs étudiés.

Séquence n° 3 S’informer sur les centrales / La littérature au service de l’énergie

En résumé :

2de exploration, TPE, 1re S ES/L : Dans le prolongement de la séquence 2, les élèves organisent, avec l’aide de leur professeur, la visite d’une centrale près de leur ville, ou une rencontre avec un exert pour avancer sur leur maquette d’une part, étoffer leur problématique pour les autres.

Activité d’ouverture : Les élèves découvrent des extraits d’oeuvres littéraires anciennes et actuelles qui permettent de vulgariser des théories et pratiques scientifiques.

En " documents complémentaires ", retrouvez le poster " Énergie : consommer de manière plus réfléchie " pour accompagner les projets.

Séquence n° 4 Plans de la maquette / Expériences et maquettes / COP 21

En résumé :

2de exploration : Au programme de cette séquence 4, les tracés de plan, le choix des matériaux, la rédaction d’un protocole de fabrication et la répartition des tâches.

TPE : Les équipes de TPE travaillent maintenant sur leurs productions écrites. La séquence s’intéresse aux réalisations d’expériences et fabrications de maquettes qui peuvent étoffer l’argumentation.

Activité d’ouverture : Elle s’intéresse de près à l’actualité, à travers les conférences sur le climat et notamment la COP21.

En " documents complémentaires ", retrouvez un organigramme pour construire une maquette et une frise historique en lien avec la COP.

Séquence n° 5 Fabrication de la maquette / Exploration et exploitation des gisements

En résumé

2de exploration : Après les tracés de plan, le choix des matériaux et la rédaction du protocole de fabrication, les élèves s'intéressent dans la séquence 5 à la fabrication d'un modèle réduit de capteur solaire thermique.

Activité d’ouverture : Elle s’intéresse à l'exploration et l'exploitation des gisements, et plus particulièrement au rôle essentiel de la géologie. Découverte d'un métier : le géologue !
En " documents complémentaires ", retrouvez des informations sur la construction du modèle réduit du capteur solaire thermique.

Séquence n° 6 Exposition du projet / Épreuve orale / Le choix français du nucléaire

En résumé

2de exploration : Le projet touche à sa fin. Les élèves doivent préparer l'exposition de leurs maquettes. Ils doivent aussi en faire le bilan : le travail en équipe et le travail individuel sont évalués.

TPE : En s'appuyant sur une interview filmée, les élèves se préparent à l'épreuve orale qui vient clôturer leur travail.

Activité d’ouverture : Elle questionne les élèves sur le choix français du nucléaire.

En “ documents complémentaires ”, retrouvez des informations sur le nucléaire en France.

Séquence n° 7 Projet n° 2 problématique / Consommer intelligemment : la transition énergétique

En résumé

2de exploration : Ce 2e projet s'intéresse à la conception d'un objet permettant de faire des économies d’énergie. Cette 1re séquence permet de dégager la problématique du projet. Elle s'appuie sur des dispositifs innovants mis en place.

Activité d’ouverture : Elle questionne les élèves sur la transition énergétique.


Séquence n° 8 Conception de prototypes et tests / Consommer intelligemment : les transports

En résumé

2de exploration : Après avoir choisi l’objet qu’elles souhaitent étudier, les équipes travaillent à la conception d’un prototype ou réfléchissent aux tests à mener.

Activité d’ouverture : Elle questionne les élèves sur un point particulier de la transition énergétique : les transports.


Séquence n° 9 Fabrication du prototype et expérimentation / Biocarburants vs. carburants "classiques"

En résumé

2de exploration : : Avant dernière étape du projet. Selon le choix effectué par les équipes (travail sur un prototype / étude d'objets "existants"), celles-ci doivent maintenant procéder à la fabrication ou à l'expérimentation. Pensez à utiliser le cahier d'expérimentation !

Activité d’ouverture : Elle questionne les élèves sur la consommation énergétique dans l'habitat.


Séquence n° 10 Fabrication du prototype et expérimentation / Biocarburants vs. carburants ‘classiques’ / Consommer intelligemment : l’habitat

À découvrir en mai 2016