À compter de ce mois de septembre et tout au long de l’année scolaire 2015-2016, nous vous proposons de travailler avec vos élèves sur un projet multiniveau et pluridisciplinaire : “Bâtir la maison du futur”.


Ce projet s’adresse à la fois aux professeurs de physique-chimie et à ceux de technologie.

Il est découpé en dix séquences : chacune propose un déroulement de séquence pour les professeurs, des fiches élèves et des activités d’ouverture.


L’objectif : s’investir dans des processus de construction d’objets techniques en valorisant les compétences manuelles et intellectuelles de chacun de vos élèves.


Les + : des contenus en lien avec les programmes de physique-chimie et de technologie en 5e, 4e et 3e,

des activités adaptées à chacun des trois niveaux,

des activités d’ouverture pour développer la culture générale.


Séquence n° 1 Notre projet et notre équipe

Objectifs : S’approprier le projet / Choisir un sujet / Organiser les équipes


En résumé :

5e 4e 3e : Les élèves découvrent avec leurs professeurs le projet “Bâtir la maison du futur” et organisent les équipes. En ouverture, ils font le point sur les énergies.

Séquence n° 2 Des objets techniques pour exploiter des sources d’énergie / Des matériaux pour l’habitat

Objectifs : Trouver des informations sur chaque objet technique ou materiau / Compléter un document.


En résumé :

5e 4e 3e En s’appuyant sur des vidéos, les élèves doivent rechercher les informations pour compléter les fiches d’identité de différents dispositifs : en 5e les panneaux solaires photovoltaïque et thermique, en 4e la géothermie à capteurs horizontaux et verticaux, une petite éolienne, en 3e les matériaux de construction. En ouverture, étude du château de Guédelon et ses matériaux.


Séquence n°3 Panneaux photovoltaïques / Propriétés thermiques / Principe de l'alternateur

Objectifs : Mener une démarche d’investigation.


En résumé :

5e 4e 3e Les élèves de 5e et 4e doivent concevoir un protocole puis le mettre en oeuvre afin de montrer expérimentalement certaines caractéristiques des dispositifs suivants : panneaux solaires, géothermie, éolien. Les élèves de 3e s’intéressent au fonctionnement d’un alternateur. L’activité d’ouverture porte sur l’actualité : la COP21. En " documents complémentaires ", retrouvez les ordres du jour pour les réunions équipes et groupes, et des informations complémentaires sur des appareils anciens (histoire des sciences).


Séquence n°4 Four solaire / Turbine et électricité / Visite

Objectifs : Mener une démarche technologique (5e), d’investigation (3e), organiser une visite (3e).


En résumé :

5e 4e 3e Le projet en physique-chimie et technologie prend forme ! Les élèves de 5e et de 4e travaillent sur les exploitations des sources d’énergie (four solaire / turbine). Les élèves de 3e commencent à réfléchir à la maquette globale. L’activité d’ouverture étudie deux œuvres mettant en scène l’exploitation du vent.


Séquence n°5 Visites / Plans

Objectifs : Visiter le collège ou une maison-témoin (5e /4e). Calculer les dimensions à reporter sur un plan en suivant une échelle, tracer une esquisse (3e).


En résumé :

5e 4e 3e Après avoir travaillé sur une vision globale du projet, les élèves s'intéressent aux maquettes à réaliser. Les élèves de 3e commencent à tracer les plans de leur collège ou de "leur" maison. L’activité d’ouverture étudie la géothermie et s'intéresse à un métier : géologue.

Séquence n°6 Plans / Protocole

Objectifs : Tracer des gabarits et / ou des plans (5e /4e). Rédiger un protocole de fabrication (3e).


En résumé :

5e 4e 3e Après avoir recherché des informations sur le mobilier et les extérieurs d'une part, avoir tracé des esquisses d'autre part, il est temps de passer au tracé des esquisses et au dessin des gabarits et modèles réduits. L’activité d’ouverture étudie les solar panels et s'intéresse à quelques métiers de la filière photovoltaïque.
En documents complémentaires : le corrigé de l'activité d'ouverture.

Séquence n°7 Fabrication des modèles réduits et des maquettes

Objectifs : Respecter un protocole. Contrôler la fabrication (5e / 4e / 3e).


En résumé :

5e 4e 3e Après avoir planifié la fabrication de modèles réduits, il est temps de mettre en oeuvre ce planning et le protocole de fabrication. En ouverture, les élèves découvrent un nouvel instrument ancien : les miroirs ardents.
En documents complémentaires : une fiche plus détaillée sur les miroirs ardents ; les ordres du jour des réunions.

Séquence n°8 Assemblage des éléments

Objectifs : Assembler les différentes parties des maquettes / Travailler en suivant un planning. (5e / 4e / 3e).


En résumé :

5e 4e 3e Les modèles réduits ainsi que les structures de maquette ont été fabriqués et contrôlés. Il est temps de tout assembler ! En ouverture, les élèves s’intéressent aux exploitations du solaire, de la géothermie et de l’éolien.
En documents complémentaires : les cartes du monde pour les fiches activités 30, 31 et 32.

Séquence n° 9 Préparation de l’exposition

Objectifs : Monter une campagne de communication / Répartir la préparation de l'exposition.


En résumé :

5e 4e 3e Après avoir finalisé la fabrication des maquettes, les élèves peuvent maintenant se concentrer sur la préparation de l'exposition. Objectif : valoriser leur travail, qu'ils auront la charge de présenter ! En ouverture, les élèves découvrent la deuxième vie de matériaux de récupération, en lien avec les énergies.
En documents complémentaires : le corrigé de l'activité d'ouverture.

Séquence n° 10 Exposition et retour d’expériences

À découvrir en juin 2016