À compter de ce mois de septembre et tout au long de l’année scolaire 2015-2016, nous vous proposons de travailler avec vos élèves sur un projet multiniveau et pluridisciplinaire : “Bâtir la maison du futur”.


Ce projet s’adresse à la fois aux professeurs de physique-chimie et à ceux de technologie.

Il est découpé en dix séquences : chacune propose un déroulement de séquence pour les professeurs, des fiches élèves et des activités d’ouverture.


L’objectif : s’investir dans des processus de construction d’objets techniques en valorisant les compétences manuelles et intellectuelles de chacun de vos élèves.


Les + : des contenus en lien avec les programmes de physique-chimie et de technologie en 5e, 4e et 3e,

des activités adaptées à chacun des trois niveaux,

des activités d’ouverture pour développer la culture générale.


Séquence n° 1 Notre projet et notre équipe

Objectifs : S’approprier le projet / Choisir un sujet / Organiser les équipes


En résumé :

5e 4e 3e : Les élèves découvrent avec leurs professeurs le projet “Bâtir la maison du futur” et organisent les équipes. En ouverture, ils font le point sur les énergies.

Séquence n° 2 Des objets techniques pour exploiter des sources d’énergie / Des matériaux pour l’habitat

Objectifs : Trouver des informations sur chaque objet technique ou materiau / Compléter un document.


En résumé :

5e 4e 3e En s’appuyant sur des vidéos, les élèves doivent rechercher les informations pour compléter les fiches d’identité de différents dispositifs : en 5e les panneaux solaires photovoltaïque et thermique, en 4e la géothermie à capteurs horizontaux et verticaux, une petite éolienne, en 3e les matériaux de construction. En ouverture, étude du château de Guédelon et ses matériaux.


Séquence n°3 Panneaux photovoltaïques / Propriétés thermiques / Principe de l'alternateur

Objectifs : Mener une démarche d’investigation.


En résumé :

5e 4e 3e Les élèves de 5e et 4e doivent concevoir un protocole puis le mettre en oeuvre afin de montrer expérimentalement certaines caractéristiques des dispositifs suivants : panneaux solaires, géothermie, éolien. Les élèves de 3e s’intéressent au fonctionnement d’un alternateur. L’activité d’ouverture porte sur l’actualité : la COP21. En " documents complémentaires ", retrouvez les ordres du jour pour les réunions équipes et groupes, et des informations complémentaires sur des appareils anciens (histoire des sciences).


Séquence n°4 Four solaire / Turbine et électricité / Visite

Objectifs : Mener une démarche technologique (5e), d’investigation (3e), organiser une visite (3e).


En résumé :

5e 4e 3e Le projet en physique-chimie et technologie prend forme ! Les élèves de 5e et de 4e travaillent sur les exploitations des sources d’énergie (four solaire / turbine). Les élèves de 3e commencent à réfléchir à la maquette globale. L’activité d’ouverture étudie deux œuvres mettant en scène l’exploitation du vent.


Séquence n°5 Visites / Plans

Objectifs : Visiter le collège ou une maison-témoin (5e /4e). Calculer les dimensions à reporter sur un plan en suivant une échelle, tracer une esquisse (3e).


En résumé :

5e 4e 3e Après avoir travaillé sur une vision globale du projet, les élèves s'intéressent aux maquettes à réaliser. Les élèves de 3e commencent à tracer les plans de leur collège ou de "leur" maison. L’activité d’ouverture étudie la géothermie et s'intéresse à un métier : géologue.

Séquence n°6 Plans / Protocole

À découvrir en février 2016

Séquence n°7 Fabrication des modèles réduits et des maquettes

À découvrir en mars 2016

Séquence n°8 Assemblage des éléments

À découvrir en avril 2016

Séquence n° 9 Préparation de l’exposition

À découvrir en mai 2016

Séquence n° 10 Exposition et retour d’expériences

À découvrir en juin 2016