À compter de ce mois de septembre et tout au long de l’année scolaire, nous vous donnons rendez-vous pour aborder avec vos élèves la problématique des énergies, en lien étroit avec les programmes du collège de physique-chimie.


Chaque séance s’appuie sur l’étude critique d’un document : illustration, texte, graphique, animation....
Chacune tient compte des différents niveaux en proposant des axes pédagogiques différenciés.
Tout au long de l’année, elle invite les élèves à analyser, synthétiser, communiquer mais aussi à utiliser leur esprit critique.

Chaque contenu pédagogique comporte une “ouverture vers…” l’histoire des sciences, la géographie ou l’anglais.


Un expert dans votre classe

Planète Energies vous propose des interventions gratuites dans vos classes de collèges. D’une durée de 1h30 à 2h00, deux modules sont présentés :

  • - Le gisement d’hydrocarbures, les énergies renouvelables et le développement durable
  • - La découverte de l’entreprise et de ses métiers

Les professeurs intéressés peuvent s’inscrire ici

Rendez-vous n°1 - D’où vient l’énergie ?

5e/4e/3e

Objectifs : Extraire des informations d’un schéma scientifique ; Rechercher et sélectionner des informations pertinentes ; Communiquer ses résultats


En résumé : Les élèves (re)découvrent les différentes sources d’énergie par l’étude d’un schéma. En complément de l’activité documentaire, trois activités interdisciplinaires en anglais, en mathématiques et en histoire des sciences pour aborder cette problématique sous un autre angle.

Rendez-vous n°2 - Utilisation des sources d’énergie. Avantages et inconvénients

5e/4e/3e

Objectifs : Savoir analyser des documents. Extraire des informations d’une animation. Communiquer ses résultats de recherche. Acquérir des connaissances dans le domaine de l’énergie.


En résumé : Après avoir fait un tour d’horizon des sources d’énergie (origine, exploitation, utilisation, etc.), les élèves doivent, à partir de documents (des animations) mettre en évidence les avantages et les inconvénients de telle ou telle source d’énergie. Ils continuent d’enrichir leur vocabulaire scientifique en anglais et étudient, en 3e, un extrait du Voyage au centre de la Terre.

Rendez-vous n°3 - J, W, KWH, BTU, CAL… Que d’unités !

5e/4e/3e

Objectifs : Extraire des informations d’un tableau. Communiquer ses résultats de recherches menées en groupe. Comprendre ce qu’est une unité de mesure. Reconnaître le symbole de quelques unités.


En résumé : Après avoir fait un tour d’horizon des sources d’énergie et avoir étudié leurs avantages et leurs inconvénients, les élèves s’intéressent aux unités de mesure des énergies (5e, 4e) et de puissance (3e) et doivent présenter l’une d’elles. En interdisciplinarité, ils travaillent sur la proportionnalité (mathématiques) et reviennent sur l’histoire de trois unités : le papin, le watt et le joule (histoire des sciences, anglais).

Rendez-vous n°4 - Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

5e/4e/3e

Objectifs : Extraire des informations de documents. Mobiliser ses connaissances. Interpréter un diagramme.


En résumé : À l’occasion de l’étude d’un diagramme, les élèves de 5e et 4e évaluent les connaissances acquises en lien avec l’énergie.
Les élèves de 3e, dans le cadre d’une activité documentaire, doivent rédiger une notice d’explication du DPE. Ils continuent d’enrichir leur vocabulaire scientifique en anglais.

Rendez-vous n°5 - Le captage de CO2 par les arbres

4e/3e

Objectifs : Enrichir sa culture scientifique. Utiliser l’outil informatique. Avoir des compétences sociales et civiques.


En résumé : À l’occasion de l’étude d’un article, les élèves de 4e et de 3e étudient les solutions existantes pour ralentir le changement climatique. Ils expérimentent la production de dioxyde de carbone.

Rendez-vous n°6 - Stocker de l’énergie chez soi, c’est possible !

5e/4e/3e

Objectifs : Extraire des informations d’un schéma scientifique. Mobiliser ses connaissances. Rechercher et sélectionner des informations.


En résumé : À travers l’étude d’un schéma légendé, les élèves de 5e et 4e analysent les dispositifs de conversion et de stockage de l’énergie et les caractéristiques de la tension électrique. Ceux de 3e étudient en plus les caractéristiques de l’accumulateur.

Rendez-vous n°7 - Ma maison pour mon futur

4e/3e

Objectifs : Rechercher et sélectionner des informations pertinentes. Communiquer ses résultats de recherches menées en groupe. Savoir qu'un choix pertinent des matériaux de construction permet des économies d'énergie.


En résumé : À travers un logiciel de simulation de construction d'une maison, les élèves s'interrogent sur les paramètres permettant des économies d'énergie. Ils étudient également un système de chauffage à l'époque féodale.

Rendez-vous n°8 - Adopter des gestes verts dans les transports

4e/3e

Objectifs : Comprendre un texte. Rechercher et sélectionner des informations. Communiquer ses résultats de recherche. Devenir un éco-citoyen.


En résumé : Après avoir mené une enquête sur leurs propres pratiques et avoir recherché des informations sur les modes de transport existants, le élèves doivent rédiger une plaquette descriptive sur les gestes verts. Ils étudient le cas de la ville de Londres. La littérature les emmène, avec l’aérojeep, vers la science-fiction.

Rendez-vous n°9 - Nouvelles technologies et éco-citoyenneté

Rendez-vous en mai pour découvrir la fiche

Rendez-vous n°10 - Les voies du futur : l’hydrogène

Rendez-vous en juin pour découvrir la fiche