Enseignants


Deux ouvrages Nathan victimes d’une campagne calomnieuse


Nathan porte plainte au pénal pour diffamation, faux et usage de faux contre SOS Education et ses animateurs
 

Depuis quelques mois, l’association SOS EDUCATION et ses animateurs ont lancé contre les éditions Nathan une campagne calomnieuse visant à décrédibiliser deux manuels scolaires publiés par cette maison et appelant à retirer du marché l’un de ces deux ouvrages.

Le travestissement de la réalité et le recours au mensonge, la violence des termes utilisés (il est par exemple imputé à ces ouvrages de « laver le cerveau de nos enfants comme dans les pays totalitaires »), la logique insidieuse des arguments portent atteinte de façon inacceptable au travail et à la réputation des auteurs de ces ouvrages.

Les éditions Nathan ont déposé, aux cotés de leurs auteurs, deux plaintes auprès des juridictions pénales à l’encontre de SOS Education. Ces plaintes dénoncent les propos diffamatoires, les faux et usages de faux dont Nathan et ses auteurs sont victimes.
Nathan est représenté par Maître Olivier Baratelli, avocat au Barreau de Paris.

Nathan vous invite à juger par vous-même de la validité des accusations qui sont portées par l’association contre les ouvrages d’histoire 4e (éditions 1998 et 2002) et français 6e (Texte et compagnie, édition 2005)

 

I - SUR LE MANUEL D’HISTOIRE DE 4e, éditions 1998 et 2002

Les pages 3 et 4 de la lettre de pétition de SOS Education contiennent les propos suivants :

« C’est ainsi que le manuel d’histoire Nathan de 4e raconte toute l’histoire du XIXe siècle sans citer ni Louis XVIII, ni Charles X, ni Louis-Philippe ! Imaginez le résultat… »

Réponse de Nathan :
Le manuel d’Histoire-Géographie 4e de Nathan traite dans le cadre du programme de 4e de l’histoire politique du XIXe siècle ; les rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe sont bien entendu mentionnés et représentés.

Plus précisément :
Le chapitre 11 du manuel (édition 2002) étudie la période 1815-1914 en France. La première leçon (pages 180 et 181) porte sur la période 1815-1848. Y sont largement abordés dans le texte de leçon et dans les documents les thèmes suivants :

  • La Restauration (1815-1830) avec Louis XVIII et Charles X.
  • La Monarchie de Juillet (1830-1848) avec Louis-Philippe.

Au niveau iconographique, une représentation de Charles X en costume de sacre est présentée en pleine page en début de chapitre (page 178, édition 2002). Louis-Philippe est représenté en 1830 (page 181, édition 2002).

Nous mettons à disposition le feuilletage en ligne des chapitres incriminés :

Cliquez ici pour accéder aux chapitres incriminés (Ed. 2002).

 

II - SUR LE MANUEL DE FRANÇAIS DE 6e, Collection Textes & Compagnie

La page 3 de la lettre de pétition de SOS Education contient les propos suivants :

« En classe de sixième, le manuel de français Textes & Compagnie, chez Nathan, ne cite ni Montaigne, ni Racine, ni Balzac, ni Flaubert, ni la plupart de nos grands auteurs. »

Réponse de Nathan :
Aucun de ces quatre auteurs n’a jamais été inscrit dans la liste des œuvres à lire en Sixième. C’est le bon sens pédagogique des programmes, des auteurs de manuels et des enseignants qui a présidé à cet évincement, ces grands auteurs étant proprement inaccessibles à des élèves de Sixième (même en lecture cursive), par leurs sujets, leur niveau de langue et leur style. Ils sont toujours, en revanche, abordés avec profit ultérieurement - Balzac, Flaubert et Racine à partir des classes de Quatrième et de Troisième ; Montaigne n’est étudié qu’à partir de la classe de Seconde, ce que l’on comprend aisément !

La pétition de SOS Education poursuit :

« Au lieu de faire lire à nos enfants des textes classiques, on leur parle de skateboard, de patins à roulette (sic), de Boule et Bill et de Harry Potter. »

Réponse de Nathan :

Parmi les auteurs et œuvres « classiques » présents dans ce manuel :

  • Antiquité : Bible ; Ésope ; Homère 
  • XVIIe : La Fontaine ; Molière ; Perrault
  • XVIIIe : Florian
  • XIXe : Andersen ; Hugo ; Labiche ; Rimbaud ; Rostand ; Verne
  • XXe : Anouilh ; Apollinaire ; Aymé ; Bosco ; Carême ; Cendrars ; Chamoiseau ; Charpentreau ; Condé ; Gamarra ; Noël ; Queneau ; Renard ; Roy ; Soupault ; Supervielle ; Tournier ; Yourcenar…
  1. Notre manuel, donc, fait une large place aux auteurs classiques – et contemporains – selon les critères habituels :
    • respect des recommandations des programmes (par exemple, le conte et les textes fondateurs de l’Antiquité en Sixième)
    • accessibilité (thèmes, niveau de langue et style).
  2. Quant à la présence de « Boule et Bill », il s’agit d’une vignette de bande dessinée, utilisée, comme cela se fait depuis plus de trente ans avec profit, dans une leçon de grammaire pour observer un fait de langue, en l’occurrence la phrase négative, présente dans une « bulle ».
    La bande dessinée fait partie depuis très longtemps de notre culture, elle est intégrée dans les œuvres à étudier en français, où l’analyse de l’image ainsi que les rapports entre image et texte sont pris en compte dans les programmes.
  3. Harry Potter est présent dans de nombreux manuels : il s’agit d’une œuvre de littérature jeunesse de qualité, qui a largement contribué ces dernières années à relancer la lecture chez les enfants (ira-t-on s’en plaindre ?). La lecture d’œuvres contemporaines de littérature Jeunesse (de qualité) figure en toutes lettres dans les recommandations officielles.
  4. Enfin la présence de mots comme patins à roulettes ou skate-board n’a rien de scandaleux. Elle fait état :
    • des pratiques sportives contemporaines (au même titre que la bicyclette ou le football) ;
    • des mots entrés dans notre langue, d’origines diverses, du grec à l’anglais. Ces mots sont présents dans nos dictionnaires. Faut-il rappeler que le domaine sportif contribue largement, depuis longtemps encore, à l’apport de mots anglais à notre langue ?

Nous vous proposons de découvrir le sommaire du livre Texte et Compagnie 6e.

Cliquez ici pour accéder à ce sommaire.




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