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"Spécial" Méthodes de lecture

Le débat actuel sur l’apprentissage de la lecture est très vif. Il nous paraît donc important de préciser ce que sont les méthodes Nathan utilisées dans les écoles, d’autant plus que Nathan est le principal éditeur de manuels de lecture pour le CP.

Les méthodes de lecture Nathan ne sont pas des méthodes globales !

Les méthodes de lecture Nathan donnent la première place au travail du système alphabétique (appelé communément le « b-a-ba ») aussi bien dans les livres de lecture que dans les cahiers d’activité et le matériel éducatif (jeux de syllabes et de lettres, étiquettes de lectures…)

Mais les méthodes de Nathan sont des méthodes équilibrées qui veulent non seulement permettre aux enfants de savoir déchiffrer mais aussi leur donner l’envie de lire et leur permettre de comprendre ce qu’ils lisent. Ce juste équilibre peut être comparé à l’enseignement de la musique où, pour avoir des enfants musiciens, il faut bien sûr leur enseigner le solfège et faire des gammes mais aussi leur faire jouer des petits « morceaux » le plus tôt possible.

Pour apprendre à lire et donner l’envie de lire les méthodes Nathan proposent donc :
de travailler le système syllabique et alphabétique dès les premières semaines d’apprentissage et pendant toute l’annéede CP. La progression est soigneusement « dosée » : étude des voyelles, puis des syllabes simples (consonne + voyelle) et ensuite des syllabes complexes
(2 consonnes + 1 voyelle – 1 consonne + 1 voyelle "nasale…")
de lire à l’élève et avec l’élève le plus tôt possible des petits textes illustrés qui motivent l’enfant par la surprise, l’humour, la poésie, la curiosité pour le monde…
d’identifier (dans ces textes) des mots usuels qui ne peuvent pas être totalement déchiffrés en début d’année mais qui sont nécessaires pour construire une phrase ayant un sens : en effet ces mots sont parmi les plus fréquents du français. Par exemple c’est, il y a, le verbe être : je suis, il est, des indications de temps : aujourd’hui, hier, des noms aussi courants et importants que un garçon, une fille, un monsieur, ou une femme… ! ainsi que les prénoms des enfants.

Les méthodes Nathan les plus utilisées aujourd’hui en classe sont :

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Voir la fiche descriptive sur les méthodes "Gafi" et "Super Gafi" Voir la fiche descriptive sur la méthode "Un Monde à Lire" Voir la fiche descriptive sur la méthode "Pas à page" Voir la fiche descriptive sur la méthode "Crocolivre"
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Elles ont toutes été conçues par des spécialistes de l’apprentissage de la lecture : par des chercheurs – linguistes, orthophonistes, psychologues… (comme Alain Bentolila, Sylvianne Valdois, Jean-Émile Gombert…) – et par des praticiens de terrain. Avant d’être éditées elles ont ensuite toutes été testées en classe pendant plusieurs mois, par des enseignants de CP avec leurs élèves.

Les méthodes de lecture Nathan sont des outils pédagogiques complets qui sont constitués de manuels de lecture mais aussi de cahiers d’écriture, de supports d’écoute et de langage oral – CD, affiches – ! Les livres du maître très complets permettent à tous les professeurs d’utiliser chaque méthode dans les meilleures conditions sachant que l’enseignant(e) est libre et responsable des choix pédagogiques pour sa classe.

Les méthodes de lecture Nathan sont particulièrement attentives aux enfants en difficulté. Elles proposent des exercices de soutien sous forme de fiches de travail personnalisé ou d’entraînement sur CD-Rom. Les entraînements concernent aussi bien le déchiffrage que la compréhension de textes. Les évaluations nationales indiquent en effet qu’il y a plus d’enfants en difficulté qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent que d’enfants qui n’arrivent pas à déchiffrer. Ces difficultés ne doivent pas être confondues avec la vraie dyslexie qui demande un traitement particulier confié à des spécialistes.

Les méthodes de lecture Nathan sont toutes totalement conformes aux programmes officiels qui indiquent : " Apprendre à lire c’est apprendre à mettre en jeu en même temps des activités très différentes :
- Avoir compris le principe qui gouverne le codage alphabétique des mots (…)
- Savoir segmenter un texte en mots et un mot en syllabes (…) "
- Comprendre les textes
Les textes officiels précisent aussi :
" L’appui sur un manuel scolaire de qualité se révèle un gage de succès important dans cet enseignement (celui de la lecture) délicat ".

Programmes de l’école 2003-2004
CNDP – XO éditions, 2003
(pages 120-122)


Toutes les méthodes Nathan sont des manuels scolaires de qualité avec lesquels des centaines de milliers d’enfants ont appris, apprennent et apprendront à lire !


© Éditions Nathan