
3eVous trouverez ici de nombreuses informations pour accompagner la scolarité de votre enfant tout au long de la 3e : organisation du collège, conseils pratiques, astuces pour réussir son année.
Les informations complètes, avec le programme expliqué et commenté, sont réservées aux acheteurs du livre Je comprends tout 3e. L'accès est gratuit ; il suffit de s'identifier en cliquant ici.
Zoom sur la 3e 
La classe de 3e est la dernière étape de la scolarité obligatoire. Elle constitue également à elle seule le cycle d'orientation, qui comme son nom l'indique, prépare les élèves à choisir l'orientation qui leur convient le mieux. Dans cette optique, s'ils ne l'ont pas fait en 4e, les élèves effectuent au cours de cette année un stage en entreprise pour une première approche du monde du travail.
Durant cette année, les élèves consolident les connaissances et les compétences acquises au cours des années précédentes pour s'orienter soit dans un lycée d'enseignement général et technologique, soit dans un lycée professionnel où ils choisiront entre un CAP ou un BEP.
Enseignements obligatoires |
3e à option langue vivante 2 |
3e à option technologie |
Français |
4h30 | 4h30 |
Mathématiques |
4h00 | 4h00 |
Première langue vivante étrangère |
3h00 | 3h00 |
Histoire-Géographie-Éducation civique |
3h30 | 3h30 |
Sciences de la Vie et de la Terre |
1h30 | 1h30 |
Physique-Chimie |
2h00 | 1h30 |
Technologie |
2h00 | |
Enseignements artistiques
(arts plastiques, éducation musicale) |
2h00 | 2h00 |
Éducation physique et sportive |
3h00 | |
Enseignements optionnels |
||
Obligatoires |
||
Deuxième langue vivante (**) |
3h00 | |
Technologie |
5h (*) | |
Facultatifs |
||
Latin |
3h00 | |
Grec ancien |
3h00 | |
Langue régionale (***) |
3h00 | |
Deuxième langue vivante (**) |
3h00 |
(*) Enseignement en groupes à effectifs allégés.
(**) Langue étrangère ou régionale.
(***) Cette option peut être proposée à un élève ayant choisi une deuxième langue vivante étrangère au titre de l'enseignement optionnel obligatoire.