Les Éditions Nathan > Notre Histoire
 
 

Notre histoire

Un éditeur engagé
Le formidable élan progressiste qui préside au vote des lois scolaires s’accompagne d’une production massive de manuels dans les années 1882-1914.
Parmi les éditeurs qui furent les partenaires engagés de la République, un jeune homme de 23 ans, Fernand Nathan, crée sa maison d’édition en 1881 et fait paraître deux ans plus tard le Cours d’instruction morale et civique de Jules Steeg, manuel emblématique des nouveaux programmes. En 1918, lorsque le congrès des instituteurs publie la « liste noire » des livres bellicistes qui ont entretenue le chauvinisme et la haine, aucun manuel Nathan n’est cité. Se trouvait ainsi confirmée la réputation d’un éditeur pacifiste, laïque et républicain.
Au plus près de l’élève
Proche des enseignants, dont il partage l’idéal, Fernand Nathan est aussi soucieux d’offrir aux élèves toutes les chances de réussite et d’épanouissement. Plus qu’aucun des autres éditeurs qui ont à répondre au défi de la massification scolaire, il innove au service de l’enfant, en bouleversant le manuel, jusqu’alors uniquement fondé sur le « par cœur », en recourant à l’image et à la couleur, en accordant une importance particulière au matériel éducatif. La production Nathan est habitée dès l’origine par la conviction que le savoir n’est ni rébarbatif, ni austère. Une méthode de lecture porte ce titre révélateur : En riant, La lecture sans larmes.
Diversification et innovation
Lorsque Pierre Nathan, le fils de Fernand, rejoint son père à la tête de l’entreprise familiale, c’est pour développer un ensemble d’activités centrées sur l’enfant, qui dépassent le cadre scolaire et qui découlent du rôle précurseur de Nathan dans l’équipement des maternelles. Dans les années 1919-1939, Nathan publie des livres de jeunesse et des jeux à vocation d’éveil qui stimulent la dextérité manuelle, la créativité et la réflexion.
L’esprit d’innovation amène aussi Nathan à accompagner l’essor de technologies nouvelles destinées à toute la famille : postes de T.S.F., appareils photographiques et de projection, phonographes.
Du multi-supports au multimédia
La capacité à diversifier la production, à innover et à aborder en pionnier les mutations technologiques, à permis l’expansion d’une maison d’édition qui occupe dès les années 1930 une place prépondérante dans les domaines du livre scolaire, du matériel éducatif, de la littérature jeunesse et des jeux éducatifs.
Ces quatre secteurs sont aujourd’hui toujours au cœur de l’offre. Editeur multi-supports dès l’origine, Nathan l’est resté et est devenu, à l’heure où s’affirment de nouvelles technologies, éditeur multimédia. Les CD-Rom, les sites Internet, le cartable électronique, sont autant de nouveautés au service d’une préoccupation intangible : proposer aux enseignants, aux enfants et à leur famille des chemins d’accès faciles, variés et attractifs aux savoirs.
Sur l’ensemble de ces supports, Nathan dispose aujourd’hui d’un fonds de 10 000 références, alimenté chaque année par plus de 1200 nouveautés. Au total, 25 millions d’ouvrages et de jeux Nathan sont diffusés annuellement en France et à l’étranger.
en savoir plus...