Les Éditions Nathan > Notre Histoire > 1945 - 1986 : La Consolidation (suite)
 
 

Notre Histoire

1945 - 1986 : La Consolidation (suite)

Nathan se spécialise également pour mieux accompagner les élèves tout au long de leur scolarité. Les collections Nathan Technique déclinées en Agri-Nathan et Techno-Nathan positionnent la maison comme leader français de ce marché. Nathan exporte également ses produits dans les anciens pays de l'Union Française qui deviennent les pays d'expression française avec la décolonisation. Elle sort des collections Nathan Afrique et Nathan Madagascar où ses ouvrages cohabitent avec des manuels de langue Baoulé. Nathan est également le premier éditeur à aller en Polynésie après avoir conforté sa place de leader aux Antilles et en Nouvelle Calédonie.
En introduisant la matière plastique dans de nouveaux produits de son matériel éducatif pour les maternelles, Nathan est à la pointe de la modernité, tout en conservant les produits qui ont déjà fait son succès.
Les "Jeux éducatifs Nathan" élargissent leur public bien au delà des écoles. Présentés de façon attrayante, ils sont peu à peu vendus dans les grands magasins, chez les libraires et dans les magasins spécialisés. Les parents découvrent avec un intérêt croissant ces activités nouvelles qui plaisent énormément aux enfants tout en développant leur intelligence, leur mémoire, leur adresse et leur habileté manuelle. Les Jeux éducatifs Nathan deviennent donc la référence incontestée, un label de sérieux, de bon goût et de grande qualité.
Dans le même temps, les livres de jeunesse Nathan prennent un essor spectaculaire : albums pour petits, développement de collections anciennes comme "Contes et légendes", création de nouvelles séries, naissance d'un rayon "tous publics" avec notamment les livres de Jean Richard sur le cirque, Raymond Marcillac sur le sport…
François de la Grange et sa collection de livres sur les animaux du monde ouvre la voie à une collection de beaux livres pas très chers et bien illustrés qui se poursuivra avec des auteurs illustres faisant le récit de leurs aventures : Haroun Tazieff, Paul-Emile Victor, Alain Bombard…
Jean-Jacques et Claude Nathan se lancent aux côtés de Raymond Basch dans l'édition d'encyclopédies en plusieurs volumes mais à un prix abordable ce qui leur assure un succès durable. Parmi les plus rééditées : L'encyclopédie des femmes, L'encyclopédie du XX ème siècle, l'Atlas 2000…
Une nouvelle activité se développe fortement : le parascolaire. En 1950, Nathan édite les premiers cahiers de vacances dont l'objectif est de faire travailler les enfants pendant les vacances et l'année scolaire de manière ludique. Ils seront bientôt complétés par d'autres gammes comme les ABC du BAC, les ABC du BEPC, SOS BAC, conçues comme des résumés de cours pour aider les candidats à réviser et structurer leurs connaissances avant l'examen.
En 1979, Jean-Jacques Nathan vend Nathan à la CEP Communication, une filiale du groupe Havas. Cette cession ne change rien aux habitudes de travail de la maison mais va permettre des développements de produits en commun avec Larousse (une autre filiale de la CEP) pour le secteur français langues étrangères. Malade, Jean-Jacques Nathan quitte les Editions Nathan en 1986.

< < 1945 - 19861987 - 2000 > >